3 décembre 2024

Langue tamazight – Google Traduction : première réaction officielle de l’Algérie

0
Langue tamazight Google Traduction

Le géant mondial Google a inclus la langue tamazight parmi les options disponibles pour la traduction dans d’autres langues, et l’Algérie émet sa première réaction officielle.

Les utilisateurs de Google Traduction peuvent désormais traduire leurs textes en ligne dans toutes les langues depuis et vers la langue tamazight, que ce soit avec le caractère latin ou bien Tifinagh.

Les amazighophones ainsi que les activistes amazighs ont salué ce cap passé qu’ils jugent crucial pour renforcer la présence de tamazight sur Internet, à travers une fenêtre virtuelle sur le monde permettant de faciliter la communication par le biais de cette langue.

C’est dans ce contexte que le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), El Hachemi Assad, s’est exprimé sur la question hier samedi. Le responsable a été amené à donner son point de vue sur la pertinence d’une telle démarche.

Assad estime alors que ce pas réalisé par tamazight dans l’univers numérique constitue une réalisation extrêmement bénéfique pour cette langue. Cela contribuera à apporter un grand plus à ses usagers, selon toujours le SG du HCA.

El Hachemi Assad a également salué les efforts des talents algériens qui ont participé à la réussite de ce projet. 

En effet, sans eux rien n’aurait pu se faire quant à l’intégration de la langue tamazight dans Google Translate pour la traduction instantanée de et vers d’autres langues.

Pour l’histoire, le Haut Commissariat à l’Amazighité (Asqamu Unnig n Timmuzɣa, en langue tamazight) a vu le jour le 16 mai 1995, par décret présidentiel signé à l’époque par Liamine Zeroual.

L’organisme dépendait et dépend à ce jour de façon directe de la Présidence de la République algérienne. Il représente le premier organisme d’État au Maghreb dédié à la langue et la culture amazighes.

L’objectif officiel assigné par l’État algérien au HCA est de réhabiliter l’amazighité (la dimension amazighe de l’Algérie sous toutes ses composantes) et promouvoir la langue tamazight.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *