Les Algériens binationaux de ce pays Schengen reçoivent une bonne nouvelle
C’est une excellente nouvelle que vient de révéler l’ambassade d’un pays Schengen à Alger, à savoir la Belgique, à l’adresse des ressortissants belges présents en Algérie, ainsi que des Algériens binationaux, c’est-à-dire les citoyens algéro-belges.
L’ambassade de Belgique à Alger a en effet publié un communiqué sur sa page Facebook, indiquant un changement positif liés aux services consulaires assurés aux ressortissants belges et aux binationaux algériens par ce pays de l’espace Schengen.
La représentation diplomatique annonce en fait l’adoption d’une nouvelle procédure de prise de rendez-vous en ligne, qui va entrer en vigueur le 1er mars prochain. L’ambassade explique cette numérisation vise à faciliter la vie aux citoyens.
Fini donc la prise de rendez-vous par téléphone, longtemps jugée comme peu fluide. Il faut aussi savoir qu’avec la nouvelle méthode, le citoyen reçoit un message automatique de confirmation dès que sa réservation est passée.
Le texte du message en question inclura toutes les informations nécessaires relatives au service consulaire demandé, notamment les documents à présenter et les démarches à effectuer.
Le service E-appointent que l’ambassade de Belgique à Alger s’apprête à lancer permettra de prendre rendez-vous pour les services consulaires tous les jours et à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.
Il convient de noter par ailleurs que la taille de la diaspora algérienne en Belgique avoisine les 18 000 individus, établis majoritairement dans la capitale Bruxelles. Les Algériens forment la deuxième communauté du pays d’origine nord-africaine, derrière les Marocains.