Logements sociaux en Algérie : du nouveau dans la gestion des dossiers
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, annonce du nouveau à venir concernant la gestion des dossiers des logements sociaux en Algérie.
Le responsable s’est exprimé, jeudi dernier, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN). Celle-ci a été consacrée aux questions orales. Dans son intervention, Belaribi a fait savoir que son département se dirige vers la numérisation de la formule des logements sociaux en Algérie.
À ce propos, il a précisé que cette mesure vise à éviter les problèmes liés à la sélection des listes des bénéficiaires.
Le responsable a donc indiqué que son département travaille sur la numérisation des dossiers de demande de logement social. Une nouvelle mesure qui permettra, selon lui, d’éviter les problèmes liés au recours et aux contestations.
Par ailleurs, le ministre a évoqué l’engagement du président de la République à préserver le caractère social du logement. Cela à travers un vaste programme de 460 000 unités de logement.
Il a également révélé le lancement prochain du programme AADL 3. Ce dernier contribuera, selon le responsable, à augmenter le nombre de logements à attribuer.
Valeur de l’aide FNPOS
Lors de son intervention, le ministre de l’Habitat a notamment évoqué les aides FNPOS. Il s’agit de l’aide non remboursable à l’habitat rural. Celle-ci est accordée par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) aux attributaires de cette formule.
Belaribi a aussi mis en avant la date de versement de l’aide destinée au logement rural. À ce sujet, il a affirmé que l’opération se déroulera à compter du 25 avril prochain.
En ce qui concerne sa valeur, Belaribi précise que les zones montagneuses et les terrains accidentés qui nécessitent d’importants travaux lors de la phase de pré-construction seront pris en compte dans la détermination du montant de l’aide.