Pétrole : le dernier classement africain des plus gros producteurs place l’Algérie dans le Top 3
L’Algérie se classe en troisième position dans la liste des plus gros producteurs de pétrole en Afrique au cours du premier trimestre de 2024 courant.
Selon le dernier classement en date de la plateforme énergétique ATTAQA, l’Algérie clôture le Top 3 des gros pays producteurs de pétrole sur le continent africain.
La production moyenne du pétrole brut algérien, libyen et congolais a cependant noté une baisse durant le premier trimestre cette année.
À l’opposé, celle du Nigeria, qui d’ailleurs garde sa place de leader, le Gabon et la Guinée équatoriale, a emprunté une trajectoire ascendante.
L’Algérie débarque alors en troisième place sur la liste des pays africains de l’OPEP les plus productifs sur le marché pétrolier.
La baisse de sa production de pétrole à 0,910 million de barils/j, contre 1,015 million de barils/j durant période de l’année dernière, n’a donc pas empêché l’Algérie de se maintenir parmi les premiers rangs du classement africain.
Le recul de la production de pétrole de notre pays découle en fait d’un réajustement délibéré qui a volontairement revu les quantités produites à la baisse depuis le début de l’année.