19 septembre 2024

Moussa Mustapha décédé : le 1er boxeur algérien médaillé aux JO meurt à 62 ans

0
Moussa Mustapha

L’ancien boxeur algérien international, Moussa Mustapha, s’est éteint des suites provoqués par un accident de la circulation survenu il y a quelques mois en arrière.

C’est une triste nouvelle pour la boxe algérienne qui perd un symbole de son rayonnement, à savoir Moussa Mustapha, qui a rendu l’âme ce 3 août 2024.

La cause de son décès résulte d’un accident de la route que l’ex-boxeur international, de la catégorie mi-lourds (81 kg), a eu au centre-ville d’Oran au cours du mois de mai dernier.

L’impact de l’accident sur sa santé s’est révélé dévastateur. Hospitalisé en urgence au niveau du CHU Dr Benzerdjeb où il a été admis en soins intensifs au service réanimation, des responsables, des athlètes et de simples citoyens affluaient sur l’hôpital pour demander de ses nouvelles.

Voyant son état peinant à s’améliorer, sa famille avait même exhorté les autorités à organiser son transfert pour une prise en charge à l’étranger. Cela n’a toutefois pas pu se réaliser.

Depuis le tragique accident, l’ancien boxeur algérien Moussa Mustapha a eu du mal à s’en remettre, malgré les efforts du staff médical. Il a fini par décéder ce samedi sous l’effet des répercussions de l’accident.

L’ancien athlète algérien possède un palmarès plus que respectable. Il a effectivement été le premier boxeur algérien à remporter une médaille olympique de toute l’Histoire de l’Algérie.

Tebboune présente ses condoléances

Sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage à la mémoire de Moussa Mustapha, « l’un des premiers champions olympiques à avoir honoré l’Algérie ».

Le chef de l’État a présenté ses condoléances aux proches du défunt ainsi qu’à la famille de la boxe algérienne.

L’armoire des trophées d’un pionnier de la boxe algérienne 

Ainsi, Moussa Mustapha, l’enfant de Mascara où il naquit un certain 2 février 1962, a décroché la médaille de bronze au Jeux olympiques de l’année 1984, qui avaient eu lieu dans la ville de Los Angeles (États-Unis).

Mais avant cela, il a été champion d’Algérie trois fois, en 1979, 1980 et 1983. En 1982, Moussa Mustapha a décroché la médaille d’or aux Championnats du monde militaires.

Ce n’est pas encore fini de ses réalisations majeures pour la boxe algérienne, car le défunt a également remporté la médaille d’or aux Jeux méditerranéens de 1983, qui avaient eu lieu à Casablanca au Maroc, en plus de la médaille d’or aux Jeux arabes de 1985 qui se sont déroulés dans la capitale marocaine Rabat.

En 1987, l’athlète devenu l’emblème de la boxe algérienne a décroché la médaille de bronze aux Jeux africains, organisés par le Kenya dans sa capitale Nairobi.

Outre son parcours sportif majestueux, Moussa Mustapha avait la réputation de jouir de qualités humaines admirables. On l’a toujours connu pour être une personne « pacifique », respectueuse et humble.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *