19 septembre 2024

Bureaux de change en Algérie :  voici le sort des demandes d’agrément, selon le ministre

0
Bureaux change Algérie

La Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’autorisation, pour ouvrir des bureaux de change, et les demandes d’agrément pour exercer au sein de ces structures qui servent à la vente et le transfert de devises fortes, explique le ministre des Finances Laaziz Fayed.

Parallèlement au traitement des demandes d’autorisation et d’agrément, selon toujours le même responsable, la Banque d’Algérie a élaboré un plan visant à asseoir un réseau de bureaux de change qui devrait couvrir tout le territoire national. 

Cela se produira, indique la même source, en conformité avec les exigences de la nouvelle loi monétaire et bancaire.

Le ministre des Finances s’est en fait exprimé sur le sujet en réponse à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abderrahmane Salhi en l’occurrence. Le média Echorouk dit détenir une copie du document.

Laaziz a donc assuré que la Banque d’Algérie se prononcera prochainement sur les dossiers des demandes d’accréditation, et a affirmé aussi que des préparatifs sont en cours pour déployer un réseau de bureaux de change à travers toute l’Algérie.

Dans la suite donnée à la correspondance envoyée par le parlementaire concernant la création de bureaux de change, le ministre des Finances rappelle que le Conseil monétaire et bancaire a donné son aval au projet de la Banque d’Algérie relatif aux bureaux de change.

C’était lors de la réunion de l’instance susmentionnée en session ordinaire tenue le 21 septembre 2023.

L’adoption du projet en question entre dans le cadre d’un objectif initial qui consiste à créer les conditions propices à l’installation d’un réseau national de bureaux de change, dont la mission sera de faciliter les opérations de change à grande échelle en Algérie.

Ce projet détermine l’autorisation d’ouvrir un bureau de change, et l’agrément accordé à son activité portant sur diverses opérations.

On trouve parmi elles :

  • Droit de change. 
  • Allocation de change au profit des résidents, à l’occasion de voyages à l’étranger : frais d’études et de stages…, etc. 

Le membre de l’Exécutif note également que ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions de la loi n°23-09 du 21 juin 2023, portant loi monétaire et bancaire, et vise à établir progressivement un cadre bien organisé pour simplifier les opérations de change.

La mise en œuvre de ce système en lien avec le change de devises obéira à des conditions que la Banque d’Algérie va définir prochainement.

Par conséquent, les dossiers reçus et qui concernent l’ouverture de bureaux de change, la Banque d’Algérie devrait alors bientôt examiner les demandes et délivrer les autorisations ainsi que les agréments.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *