Finance Islamique en Algérie : baisse historique des bénéfices sur les prêts immobiliers
La finance islamique en Algérie connaît un tournant décisif avec la mise en œuvre d’un nouveau décret exécutif qui prévoit des réductions historiques sur les marges bénéficiaires des prêts immobiliers.
En effet, la finance islamique en Algérie entre dans une nouvelle ère avec l’adoption d’un nouveau décret exécutif récemment signé par le Premier ministre Nadir Larbaoui. Ce décret annonce des réductions historiques sur les marges bénéficiaires des prêts immobiliers pour les différentes formules.
Cette mesure, attendue depuis plusieurs années, vise à aligner les avantages des financements islamiques avec ceux des financements classiques. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les citoyens et les institutions financières du pays.
Dans ce sillage, le président de la commission de la finance islamique au sein de l’ABEF, Sofiane Mazari, a indiqué des réductions prévues pouvant atteindre 90 %. Interrogé par le quotidien arabophone Echorouk, le porte-parole a souligné que cette décision mettra fin aux hésitations de nombreux clients.
Il a notamment évoqué (les Algériens qui craignaient d’engager des opérations immobilières avec un financement islamique, en raison de son coût plus élevé).
Dans ce sens, il a fait savoir que le nouveau décret ne fixe pas un plafond pour la marge bénéficiaire comme prévu. Selon lui, il réduit son taux de 5 % par exemple pour ceux qui perçoivent entre 1 et 6 fois le salaire national minimum garanti (SNMG).
Pour ceux qui perçoivent entre 6 et 12 fois le SNMG, Mazari a alors indiqué que la marge bénéficiaire variera d’une banque à l’autre et qu’elle pourrait s’élever à 3 %.
Ce que prévoit le nouveau décret exécutif
Pour rappel, le décret exécutif déterminant les modalités de réduction du taux d’intérêt sur les prêts accordés par les banques dans le cadre de la finance islamique a été publié dans le dernier numéro du Journal Officiel.
Il prévoit la réduction des taux d’intérêt et des marges bénéficiaires sur les prêts et financements accordés par les banques pour financer certaines formules de logement dans des zones spécifiques des wilayas du sud et des Hauts Plateaux.
La marge bénéficiaire pour les produits de la finance islamique désigne la différence entre le prix d’achat du logement par la banque et son prix de vente ou de location au client.
La réduction du taux d’intérêt ou de la marge bénéficiaire, prise en charge par le Trésor public, s’élèverait donc à 5 %. Cette marge s’appliquera dans le cas d’achat de logements collectifs, de la construction de logements ruraux ou de logements réalisés sous forme de complexes ou dans le cadre de l’offre immobilière publique dans certaines zones.