3 décembre 2024

Café – Hausse des prix : les décisions de l’Algérie font réagir l’UGCAA

0
Prix café Algérie

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a dévoilé sa position concernant les mesures officielles, prises par l’Algérie en vue de faire face à la hausse des prix mondiaux du café.

Avant d’entrer dans le détail de la réaction de l’UGCAA, rappelons que le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier samedi une réunion interministérielle pour adopter les mesures nécessaires, en réponse à la hausse des prix du café sur le marché mondial et son impact sur le marché en Algérie.

Le communiqué des services du Premier ministre sanctionnant cette réunion indique que celle-ci a été tenue conformément aux instructions du président de la République.

Ces dernières visent, selon la même source, à veiller en permanence au bon approvisionnement du marché en produits de large consommation et à soutenir le pouvoir d’achat du citoyen.

La réunion a connu la participation du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, ainsi que celle de plusieurs opérateurs économiques présents dans le secteur d’activité relatif au café.

La première mesure gouvernementale prise par l’Algérie, dans le but de contrer la hausse des prix du café, institue le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail.

En plus de cela, le gouvernement a décidé d’assurer un accompagnement fiscal des opérateurs économiques actifs dans le domaine, selon le même communiqué.

En troisième et dernier lieu, il y aura la mise en place d’un « couloir vert » dédié aux importateurs par les services des douanes, pour faciliter les procédures d’importation de café.

Les engagements de l’UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a exprimé sa satisfaction quant aux décisions issues de la réunion interministérielle, consacrée à la prise des mesures adéquates pour limiter les répercussions de la hausse des prix mondiaux du café sur le marché local.

L’organisation syndicale qui a salué les décisions et mesures prises par le gouvernement estiment que celles-ci contribueront à protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

L’UGCAA voit également d’un bon œil la coordination et l’unification des efforts avec tous les partenaires, pour maintenir la stabilité du marché algérien et s’assurer que les prix du café dans les commerces en Algérie soient abordables pour le consommateur. 

En plus, les commerçants bénéficieront des décisions incitatives, d’une part, et des mesures bloquant la voie aux intermédiaires qui s’incrustent dans le décor et aux spéculateurs, d’autre part.

L’UGCAA a affirmé sa pleine disposition à accompagner le gouvernement, le Conseil du renouveau économique algérien et les différents acteurs économiques dans la mise en œuvre pratique de ces mesures. Ainsi, le syndicat s’engage à :

  • Accompagner les distributeurs en Algérie, les grossistes, les détaillants et les propriétaires de cafétérias en les approvisionnant directement en café, et en les encourageant à réduire graduellement les prix à mesure que la baisse intervient chez les importateurs.
  • Veiller au respect des marges bénéficiaires plafonnées lors de l’importation et de la distribution en gros et au détail, notamment au niveau des cafétérias.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *