13 novembre 2024

Logements AADL et LPA : du nouveau pour cette catégorie de professionnels

0
logements aadl lpa

On a du nouveau concernant les conditions d’accès aux logements dans le cadre des programmes LPA et AADL pour une catégorie de travailleurs en Algérie. 

Dans un contexte de marché immobilier en constante évolution, les conditions d’acquisition de logement se transforment pour s’adapter aux besoins spécifiques de divers groupes de professionnels en Algérie. À ce propos, du nouveau vient de tomber pour les modalités d’acquisition des logements dans le cadre des programmes LPA et AADL. 

En effet, la Coordination nationale des enseignants universitaires (CNEU), affiliée au syndicat SNAPAP a récemment annoncé des avancées significatives concernant la distribution des logements AADL et LPA (Logements Promotionnels Aidés) pour les enseignants universitaires.

Dans le détail, la CNEU a dernièrement publié un communiqué. Ce document intervient « en réponse aux nombreuses questions émanant des enseignants des différentes universités nationales au sujet des logements LPA et des délais de finalisation des procédures ».

Selon la même source, « les services compétents du ministère ont élaboré les critères de distribution de logements pour les enseignants universitaires en collaboration avec les partenaires sociaux, dont le syndicat SNAPAP ». 

« Les établissements universitaires recevront dans les prochains jours la liste des critères pour leur application dans la distribution des logements », peut-on encore lire dans le même communiqué.

Enseignants exclus des programmes de logements : voici ce qu’a dit SNAPAP 

Par ailleurs, la Coordination nationale des enseignants universitaires (CNEU) a évoqué la situation des enseignants exclus de l’inscription aux programmes LPA et AADL en raison des plafonds de salaire. 

À ce sujet, elle a fait savoir qu’une seule option s’offre pour le moment à cette catégorie. Elle a notamment souligné le programme LPP (Logements Promotionnels Publics), dont « les coûts sont élevés par rapport à leur salaire », a encore assuré le syndicat. 

Toutefois, la CNEU a affirmé qu’elle continuera à militer pour trouver une solution à ce problème. L’objectif, a expliqué la Coordination, serait donc « d’alléger le fardeau des enseignants et de leur permettre d’accéder à un logement décent et abordable ».

Pour rappel, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a récemment annoncé la suspension des inscriptions au programme AADL 3 pour étudier les dossiers des personnes déjà inscrites sur le site Internet dédié à cet effet.

Cette décision a suscité une vague d’inquiétude auprès des Algériens qui n’ont pas encore fait leur inscription. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à l’exprimer sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.

Par conséquent, le département ministériel de Mohamed Tarek Belaribi a assuré la reprise de la procédure dans un deuxième communiqué diffusé sur Facebook.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *