21 janvier 2025

Choix BAC 2024 en Algérie – Licence professionnelle : spécialités à partir de 10/20

0
Choix BAC 2024 Algérie

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique propose plusieurs spécialités en licence professionnelle, aux lauréats du BAC 2024 en Algérie remplissant leurs fiches de vœux, comme choix d’études à l’université adaptés au marché du travail.

En plus des parcours en licence professionnelle, les offres de formation disponibles comme choix aux détenteurs du BAC 2024 en Algérie s’enrichissent avec de nouvelles spécialités en adéquation avec les nouvelles politiques, notamment celle liée à l’acquisition d’une industrie automobile nationale. 

On parle par exemple aussi de domaines d’activité comme l’industrie textile, pour répondre aux besoins du secteur économique et industriel en main d’œuvre qualifiée.

Le ministère propose plusieurs formations en licence professionnelle comme choix aux détenteurs du BAC 2024 en Algérie, disponibles dans les instituts de sciences et techniques appliquées ou dans les départements des établissements d’enseignement supérieur. 

Elles répondent aux besoins du marché du travail et les nouveaux métiers qui nécessitent des diplômés qualifiés pour occuper directement leur emploi.

Parmi les formations à inscription nationale, on retrouve Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) à l’Institut des Sciences Appliquées et Technologies de l’Université de Ouargla.

Les intéressés sont ceux qui ont eu le BAC dans la filière technique mathématique en première priorité, ensuite viennent les sciences expérimentales et enfin mathélème. 

Le classement se base sur la moyenne générale pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

HSE dans les hydrocarbures

Les mêmes conditions s’appliquent pour se diriger vers la spécialité HSE dans l’industrie pétrolière et gazière à l’Institut des sciences appliquées de l’Université de Skikda.

L’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université de Bouira propose de se spécialiser en génie des formules comme branche de génie des procédés pour les titulaires d’un baccalauréat technique mathématique (génie des procédés) ou les sciences expérimentales. 

Le classement s’appuie sur une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Le même institut permet de s’orienter dans la branche génie hydraulique au sein de la spécialité irrigation. Les intéressés sont les titulaires d’un baccalauréat en technique mathématique (génie mécanique, génie civil, génie électrique) ou sciences expérimentales. 

Le classement se fait sur la base de la moyenne pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Les titulaires du BAC en Algérie dans les filières technique mathématique, mathélème ou sciences expérimentales qui font le choix d’une licence professionnelle peuvent s’inscrire à l’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université de Constantine 1, dans les spécialités génie mécanique (fabrication de machines mécaniques et technologie de soudage) et électromécanique (génie industriel et maintenance).

Le classement se base sur la moyenne calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Construction automobile : la grande nouveauté des choix du BAC 2024 en Algérie 

Afin d’accompagner l’orientation officielle de l’Algérie vers l’industrie automobile, les offres de formation se renforcent par l’ouverture de 5 nouvelles spécialisatés dans 4 établissements d’enseignement supérieur à travers le pays qui délivrent la licence professionnelle aux étudiants qui ont fait ce choix après l’obtention de leur BAC. 

Ils devienndront à l’issue de leur cursus qualifiés pour entrer dans le monde du travail dans le domaine de la construction automobile, qui est en pleine croissance sur le marché algérien. Il y aura l’émergence de plusieurs usines permettant aux marques internationales de fabriquer des voitures par des mains algériennes. 

Cet objectif ne pourra aboutir en fait qu’en adaptant les formations universitaires et les diplômes de l’enseignement supérieur délivrés aux exigences du marché du travail.

Par conséquent, le ministère a ouvert pour l’année universitaire 2024-2025 des spécialités, qui donnent le choix aux titulaires du BAC 2024 en Algérie de se former en la matière.

Les concernés s’avèrent être les lauréats du baccalauréat dans les filières technique mathématique techniques, mathélème et sciences expérimentales. 

Le classement se base sur une note calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Il s’agit en premier de génie industriel automobile à l’Université de Boumerdes. Nous avons aussi technologie automobile à l’Université de Batna 2.

L’Université de Bordj Bou Arreridj propose des formations dans les spécialités électromécanique automobile et systèmes électroniques automobiles, tandis que l’Université des sciences et de la technologie d’Oran propose la spécialité systèmes automobiles.

Formation professionnalisante en sciences et technologie

On propose également aux lauréats du BAC 2024 en Algérie qui font le choix d’une licence professionnelle des offres de formation dans le domaine des sciences et technologie dans la spécialité optique et lunetterie à l’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université d’Oran 1.

Les intéressés sont les titulaires d’un baccalauréat en sciences expérimentales ou mathélème en première priorité, suivi de technique mathématique. 

Le classement s’appuie sur la moyenne calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 12/20.

On retrouve par ailleurs la spécialité mesures et métrologie dans trois instituts de sciences appliquées au niveau des universités de Ouargla, Boumerdès et Oran 1. 

Elles proposent une inscription nationale se basant sur la moyenne calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 pour les titulaires d’un baccalauréat technique mathématique, mathélème et sciences expérimentales.

Avec les mêmes conditions, les lauréats du BAC 2024 en Algérie peuvent faire le choix de s’inscrire dans la spécialité génie mécanique (gestion de la production et des approvisionnements) à l’Université de Constantine 1. 

Génie industriel

Ils ont aussi la possibilité d’opter, toujours selon les mêmes conditions, pour la spécialité génie industriel (gestion des unités de production), (mécanique industrielle et techniques de fabrication) à l’Institut des sciences appliquées de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran.

L’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université d’Oum El Bouaghi dispose des spécialités de  télécommunications et communications filaires, ainsi que génie industriel (gestion des unités de production). 

Quant à l’Institut des sciences appliquées de l’Université de Tlemcen, il propose une offre de formation en génie civil (gestion des travaux en bâtiment et travaux publics). 

L’Université de Skikda propose à travers son Institut des sciences appliquées une offre de formation en mécanique (automatismes contrôle des systèmes industriels).

L’Université de Constantine 1, quant à elle, offre aux lauréats du BAC 2024 en Algérie (technique mathématique, mathélème et sciences expérimentales) le choix de se former dans 3 spécialités différentes.

Il s’agit de génie des transports (traction électrique) en premier. Le classement s’effectue sur la base de la moyenne calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 11/20.

Deuxièmement, on a électrotechnique (méthodes et traitement de l’énergie électrique). Troisièmement, on trouve génie mécanique (génie automobile). Le classement s’appuie pour ces deux spécialités sur la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Industrie textile : autre nouveauté des choix du BAC 2024 en Algérie 

L’Université de Tlemcen propose deux spécialités en génie biomédical aux détenteurs du BAC 2024 qui font le choix d’une formation professionnalisante : 

  1. Électronique et maintenance médicale 
  2. Communications biomédicales et hospitalières

Le dispositif est basé sur une moyenne calculée et pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 11/2/. 

L’offre s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat en technique mathématique, mathélème ainsi que sciences expérimentales. 

Les mêmes conditions s’appliquent aux études dans la spécialité industrie textile à Relizane, introduite en prévision de l’année universitaire 2024-2025.

Cela intervient conformément aux exigences du marché du travail et le besoin exprimé par les opérateurs dans le domaine de l’industrie textile de la région.

Les détenteurs du BAC 2024 en Algérie peuvent également faire le choix d’une licence professionnelle permise par les universités avec inscription nationale, dans plusieurs spécialités importantes et recherchées sur le marché du travail dans le domaine des sciences et technologie.

Dans ce sens, l’Université de Constantine 1 propose une formation dans la spécialité de génie des transports (transport et équipements) pour les titulaires d’un baccalauréat en technique mathématique, mathélème ou sciences expérimentales. 

Le classement se base sur la moyenne calculée et pondérée égale ou supérieure à 11/20.

Avec les mêmes conditions d’admission, l’Université de Guelma propose deux spécialités, à savoir l’électrotechnique (protection des réseaux électriques) et le génie mécanique (industrie mécanique pour la construction et la maintenance). 

L’Université de Tlemcen propose pour sa part une offre de formation en génie mécanique.

Puis, les Universités de M’sila et Ghardaïa proposent des formations sur les énergies renouvelables et l’environnement. 

L’Université de Ouargla propose quant à elle une formation de licence dans les énergies renouvelables appliquées.

Licence professionnelle dans le domaine des hydrocarbures 

Les lauréats du BAC 2024 en Algérie peuvent aussi faire le choix d’étudier des spécialités des hydrocarbures, en s’inscrivant en technologies de traitement du pétrole et du gaz à l’Université de Boumerdès. La moyenne pondérée ou la moyenne générale de participation au classement doit être égale ou dépasser 10/20.

L’Université de Ouargla propose de son côté deux spécialités en hydrocarbures : excavation, mécanique des ateliers pétrolière, avec une moyenne d’accès égale ou supérieure à 13/20. 

Nous avons ensuite l’Université de Sétif 1 qui propose des spécialités en mesure optique, métrologie et contrôle industriel, à condition que la moyenne de classement pondérée ou générale équivaut ou dépasse 11/20. 

Avec les mêmes conditions, l’Université de Batna 2 propose de spécialiser en sécurité intérieure des établissements.

L’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université d’Oum El Bouaghi ouvre ses portes, à ceux qui ont une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 dans les filières technique mathématique, sciences expérimentales et mathélème, pour suivre deux spécialités.

C’est pour obtenir une licence professionnelle dans le domaine de la physique. La première est matériaux et contrôle physico-chimique. Et la seconde est technique instrumentale.

Ils peuvent également, avec les mêmes conditions, s’orienter vers l’Institut des sciences appliquées d’Oran 1 pour étudier la spécialité mesures physiques et instrumentation scientifique, ou vers l’Université de Biskra, qui présente une offre de formation en matériaux et contrôle physico-chimique.

Développement Web et data science 

Les titulaires du BAC 2024 en Algérie, qui veulent faire le choix du domaine des mathématiques et l’informatique, peuvent eux aussi s’inscrire à une licence professionnelle, les qualifiant d’entrer dans le monde du travail après leur formation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur leur donne la possibilité de s’inscrire dans quatre universités différentes, avec inscription nationale. Les intéressés sont les détenteurs du baccalauréat en mathélème, sciences expérimentales et technique mathématique. Le classement se base sur la moyenne pondérée ou générale égale ou supérieure à 10/20.

Ils peuvent alors choisir parmi ces spécialités dans le domaine de l’informatique : 

  • Développement Web et infographie : Université de Boumerdès
  • Développement Web et applications mobiles : Université de Djelfa
  • Réseaux et technologies Web : Université de Guelma
  • Informatique pour la gestion de l’administration locale : Université de Biskra 

Pour leur part, ceux qui souhaitent se spécialiser en mathématiques appliquées (data science) peuvent s’inscrire à l’Université de Boumerdès avec les mêmes conditions mentionnées ci-dessus. 

Elles représentent toutes des spécialités qui sont en phase avec l’évolution technologique en cours, parmi les métiers les plus demandés sur le marché du travail typiquement d’aujourd’hui.

Formations dans l’agroalimentaire 

Dans le domaine des sciences naturelles et de la vie, le ministère de l’Enseignement supérieur propose plusieurs offres de formations en licence professionnelle comme choix pour les titulaires du BAC 2024 en Algérie en sciences expérimentales, mathélème, et technique mathématique. Le classement s’appuie sur la moyenne pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Ainsi, l’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université de Tlemcen propose deux spécialités en sciences de l’alimentation : 

  1. Techniques de l’industrie alimentaire
  2. Contrôle qualité et gestion des industries agroalimentaires

L’Institut des techniques et sciences appliquées de l’Université de Blida 1 propose quant à lui quatre spécialités en sciences de l’alimentation.

On parle de technologies de production laitière et ses dérivés, techniques de commercialisation en agriculture, technologies de l’eau et des boissons, technologies des céréales et leurs dérivés. Ce sont des spécialités qui s’inscrivent dans la politique de l’État visant à assurer la sécurité alimentaire, en investissant dans ce domaine avec les mains et l’expertise algériennes.

Qualité des produits agroalimentaires

L’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université d’Oum El Bouaghi propose d’étudier la spécialité valorisation et qualité des produits agroalimentaires avec les mêmes conditions exposées plus haut.

Les bacheliers dans les filières de sciences expérimentales et mathélème qui s’intéressent au domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aquaculture, ils peuvent s’inscrire dans des universités garantissant une formation professionnelle avec une inscription nationale, avec la moyenne pondérée ou la moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Cela leur permettra alors d’opter pour les sciences de l’alimentation (emballage et qualité) à l’Université de Béjaia ou les sciences agricoles (agriculture de précision) à l’Université d’Oran 1.

Ils peuvent aussi faire océan et écologie (gestion durable, traitement et valorisation des déchets) à l’Université de Constantine 1, ou sciences de l’alimentation (méthodes agroalimentaires) à l’Université de Guelma.

L’Université de Ouargla propose quant à elle de se spécialiser dans la biologie aquatique marine et continentale (production bio-aquatique).

E-commerce et marketing digital : licence professionnelle

Les lauréats du BAC 2024 en Algérie avec 10/20 et plus dans toutes les filières de l’enseignement secondaire, à l’exception des littéraires, et avec une priorité donnée à gestion et économie, ont le choix d’une licence professionnelle en sciences de gestion (gestion des ressources humaines “GRH”) ou en sciences financières et comptabilité (finance et comptabilité) à l’Institut des sciences et techniques appliquées de l’Université de Ouargla.

Ils peuvent aussi opter pour les mêmes spécialités à l’Institut des sciences appliquées de l’Université. d’Oum El Bouaghi, ou l’Institut des sciences appliquées de l’Université d’Oran 1.

Les mêmes bacheliers ont également la possibilité de s’inscrire dans des universités qui garantissent une formation en licence professionnelle dans les spécialités des sciences économiques et de gestion. 

Parmi elles figurent l’Université d’Annaba, avec une formation en sciences de gestion (budget de l’État). Elle concerne les lauréats de toutes les filières, avec priorité donnée à gestion et économie, et à l’exception des détenteurs du BAC artistique. 

Le classement se base sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat, en obéissant au nombre de places pédagogiques disponibles

Il est également possible de s’inscrire pour étudier les sciences commerciales (e-commerce et marketing numérique) à l’Université de Sidi Bel Abbès, ou les sciences commerciales (marketing touristique et hôtelier) à l’Université de Mostaganem. 

Le classement s’appuie sur la moyenne générale, qui doit être égale ou supérieure à 10/20 avec une note de 10/20 ou plus à l’examen de mathématiques pour ceux qui souhaitent étudier ces spécialités qui correspondent aux exigences du marché du travail dans les régions susmentionnées. 

L’approche du ministère de l’Enseignement supérieur en vigueur depuis ces dernières années est que l’université contribue au développement local et constitue un réservoir de compétences qualifiées à la région.

Langues étrangères appliquées à la communication

En revanche, les lauréats du BAC 2024 en Algérie, arts, philosophie et langues étrangères en première priorité et sciences expérimentales en deuxième priorité peuvent s’inscrire à la licence professionnelle en sciences de l’information et de la communication, spécialité (langues étrangères appliquées à la communication dans l’établissement), qui bénéficie d’une inscription nationale à l’Université de Ouargla.

Le classement se base sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat, qui doit être égale ou supérieure à 11/20, avec une note de 11 ou plus en français et en anglais.

Spécialisations professionnelles en architecture

L’Université de Tlemcen, à travers son Institut des sciences appliquées, ouvre la voie aux bacheliers qui souhaitent se former en licence professionnelle dans le domaine du génie architectural, avec spécialisation dans les métiers de la ville (géomètre et topographe) pour les titulaires d’un baccalauréat en technique mathématique, mathélème ou sciences expérimentales. 

Le classement s’appuie sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat, en respectant aussi le nombre de places pédagogiques disponibles.

Les mêmes conditions s’appliquent pour l’orientation vers les universités à inscription nationale, qui garantissent une formation professionnelle, dans plusieurs spécialités telles que génie urbain et gestion de la ville à l’Université de Jijel.

On a aussi la gestion de projets de construction disponibles dans les Universités de Batna 1, Guelma, M’Sila, Tébessa et Biskra.

Nous avons encore gestion des déchets, design urbain, architecture d’intérieur et infographie en architecture à l’Université d’Oum El Bouaghi, disponibles dans le cadre de l’inscription universitaire 2024-2025.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *