Inscription à l’université – BAC 2024 en Algérie : mises en garde concernant la fiche de vœux
Dans sa circulaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique présente des recommandations importantes, au sujet du remplissage de la fiche de vœux fournissant les choix du détenteur du BAC 2024 en Algérie, dans le cadre de la première phase de l’inscription à l’université.
L’inscription à l’université des nouveaux bacheliers en Algérie afin de livrer leur choix de spécialités à étudier après l’obtention du BAC 2024 a commencé aujourd’hui mardi 23 juillet 2024 et se poursuivra jusqu’au 27 juillet, tandis que du 28 au 30 du même mois, les futurs étudiants universitaires pourront modifier leur fiche de vœux, s’ils estiment s’être trompés quelque part.
Précisions fondamentales
- Le nouveau bachelier doit remplir la fiche de vœux et l’envoyer exclusivement sur la plateforme électronique spécialement conçue à cet effet, à savoir Orientation ESI DZ accessible sur ce lien : cela signifie que toute autre méthode improvisée par le nouveau bachelier, pour faire parvenir sa carte de choix (de 6 minimum à 10 maximum), se révélera certainement obsolète.
- L’opération de remplissage et d’expédition en ligne de la fiche de vœux, via le site Web susmentionné et dans les délais fixés, revêt un caractère obligatoire : dans le cas où le nouveau bachelier manque à l’appel lors de cette phase importante, marquant les préinscriptions universitaires pour la rentrée 2024-2025, il court sérieusement le risque de ne pas avoir la possibilité de s’inscrire dans une spécialité conforme à son souhait.
Recommandations importantes
- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique recommande fortement aux nouveaux bacheliers qui procèdent à l’inscription universitaire en Algérie de remplir leurs fiches de vœux de façon personnelle, c’est-à-dire ne porter crédit qu’à sa propre volonté. Deuxièmement, le département ministériel conseille de déterminer les choix préférés ainsi que leur ordre allant du plus souhaité au moins souhaité de façon sérieuse et réfléchie.
- Enfin, le département ministériel de Kamel Baddari donne un autre conseil aux nouveaux bacheliers, et qui consiste à leur préconiser une manœuvre simple à exécuter à la fin du processus de remplissage et d’envoi des choix souhaités : il s’agit en fait de garder une version de la fiche de vœux avec soi en la téléchargeant sur son appareil et la sauvegardant.
Vous savez à présent ce qu’il faut garder en tête en accomplissant la première étape de l’inscription à l’université en Algérie des nouveaux bacheliers (BAC 2024), qui vont rejoindre les établissements universitaires à travers le pays à l’occasion de la rentrée pour l’année universitaire 2024-2025.