5 octobre 2024

Origine de la blouza oranaise : Dounia Nouar lynchée par les siens

0
Blouza oranaise Dounia Nouar

En reconnaissant l’origine algérienne de la blouza oranaise, la Marocaine Dounia Nouar s’attire les foudres de certains de ses compatriotes.

Des activistes marocains sur les réseaux sociaux prennent pour cible la journaliste marocaine de France 24 Dounia Nouar, pour la simple raison qu’elle a évoqué l’origine algérienne de la blouza oranaise que certains tentent d’attribuer à la ville d’Oujda, alors que la réalité historique parle clairement en faveur d’Oran en Algérie.

La célèbre journaliste marocaine Dounia Nouar, qui se trouve au centre d’une violente controverse depuis un certain temps maintenant, a publié une vidéo sur son compte TikTok, au sujet de la blouza oranaise.

Dans sa publication, la journaliste marocaine a affirmé que le vêtement traditionnel que les femmes d’Oujda ont l’habitude de porter dans les occasions tire son origine de la ville d’Oran en Algérie.

Elle a également parlé des attaques exagérées dont elle a fait l’objet, portant atteinte à son honneur et l’accusant tantôt d’être à la solde de la France, tantôt de l’Algérie, pour nombre de ses positions contraires au discours entretenu par des pages et des comptes sur les médias sociaux hostiles à l’Algérie.

Dounia Nouar a subi une avalanche de critiques particulièrement virulente de ces mêmes parties après avoir évoqué la question du Sahara occidental.

« En plus , elle était en Algérie ! », s’offusquent les détracteurs de Dounia Nouar

Des internautes du Royaume chérifien ont publié des photos de la blouza oranaise en prétendant qu’elle était originaire d’Oujda, dans le cadre d’un énième épisode de réappropriation d’éléments matériels ou immatériels du patrimoine algérien. 

Cependant, en prenant part au débat sur l’origine de la tenue traditionnelle appelée blouza oranaise, Dounia Nouar a assuré que ses origines remontent à Oran. Cela lui a causé pas mal d’ennuis en ligne.

Des pages marocaines très suivies sur les réseaux ont réagi avec véhémence en appelant les Marocains à se désabonner de tous les comptes et pages de la journaliste, d’autant plus, disent-ils, qu’elle avait déclaré avoir visité l’Algérie.

Il convient en outre de noter que la blouza oranaise est un habit traditionne féminin propre à la région de l’ouest algérien, apparu au XVIe siècle. Elle représente l’authenticité et l’identité des femmes de cette région du pays. On pense que ses premiers concepteurs se sont inspirés de la chedda tlemcenienne, autrefois appelée blouza de Sidi Boumediene.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *