22 mars 2025

Taylor Ward fait taire la polémique sur l’origine du caftan « intelligemment »

0
Taylor Ward caftan

Après la controverse suscitée par le hashtag morrocancaftan, la femme de Riyad Mahrez, Taylor Ward, a publié des photos d’elle portant le karakou algérien.

La femme de Riyad Mahrez, Taylor Ward, a publié sur son compte Instagram officiel plusieurs photos d’elle, pas en caftan cette fois-ci mais en karakou, prises lors de son dernier mariage.

Comme légende, Taylor Ward a écrit qu’avec le karakou algérien, elle s’est « sentie incroyablement spéciale en portant cette magnifique tenue ».

Taylor Ward caftan
Taylor Ward caftan

Cela est survenu au lendemain de la mise en ligne sur toujours son compte Insta de photos d’elle portant le caftan, accompagné d’un hashtag qui a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. 

La controverse a donc commencé sur Instagram après que Taylor Ward ait publié un message de remerciement à la créatrice marocaine Salma Benomar, pour les magnifiques vêtements préparés pour elle et sa famille.

Il faut d’ailleurs savoir que les Marocains excellent dans la fabrication de caftans bien travaillés, mais cela ne signifie en rien que ce pays est à l’origine de la tenue, comme le souligne le média algérien Echorouk.

La raison de la polémique sur le caftan est que le hashtag en question, signifiant littéralement Caftan marocain, a été reçu, par de nombreux internautes, comme une reconnaissance du caftan comme tenue marocaine.

Beaucoup d’internautes prennent alors la nouvelle photo avec le karakou comme une réponse implicite, comme quoi Taylor Ward n’a jamais dit que le caftan était marocain, mais elle a plutôt fait référence aux stylistes, l’une Algérienne et l’autre Marocaine, qui ont conçu la tenue traditionnelle pour son son mariage.

Ce serait donc une façon subtile et intelligente de couper court à la polémique sans faire davantage de bruit.

Le hashtag de la discorde

Avec l’image de la femme de Mahrez vêtue du caftan et surtout le hashtag qui ornait la publication, la guerre autour du patrimoine culturelle entre les comptes algériens d’une part et ceux marocains de l’autre a repris de plus belle pour un temps.

Sans le vouloir, car ignorant très probablement la sensibilité de cette question sur Internet, Taylor Ward a déclenché une nouvelle polémique faisant dire à certains qu’elle reconnaît bel et bien l’origine marocaine du caftan. 

Certains comptes algériens ont même cru à cela, tandis que d’autres ont fortement contesté cette hypothèse en accusant les pages marocaines d’instrumentaliser le message de remerciement de Taylor Ward, afin de lui faire dire ce qu’elle n’avait pas du tout dit.

Il convient de noter enfin que le ministère algérien de la Culture a annoncé avoir déposé le dossier de l’adoption par l’UNESCO du caftan algérien comme patrimoine immatériel de l’Humanité.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *