4 juillet 2024

Premier voyage en train entre l’Algérie et la Tunisie après 20 ans d’arrêt

0
Train Algérie Tunisie

Ce vendredi 7 juin 2024 aura lieu le premier voyage d’essai du train reliant la Tunisie à l’Algérie, au départ de la gare de la capitale Tunis, en direction de la gare d’Annaba, depuis l’arrêt de ce type de transport entre les deux pays.

La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé que le premier voyage d’essai du train reliant les deux pays aura lieu aujourd’hui jeudi, vers la gare de Ghardimaou en Tunisie située à la frontière avec l’Algérie, et que le train reviendra à Tunis et repartira demain vendredi, avec à son bord les équipes techniques, en direction de la gare d’Annaba.

Des réunions auront alors lieu demain entre la délégation de la SNTF algérienne et son homologue tunisienne de la SNCFT, pour finaliser les dernières dispositions liées à la reprise des voyages en train entre les deux pays voisins.

Notons aussi que les équipes techniques de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont récemment entamé des procédures pour inspecter la ligne ferroviaire menant à la frontière et réparer les parties usées.

Le de cette nature est obligatoire en raison de la longue période de gel des voyages, qui a laissé la ligne en question inopérable pendant plus de trois décennies.

Il faut donc procéder aux travaux nécessaires pour se conformer aux normes techniques exigées, afin de permettre au train d’emprunter le chemin de fer en toute sécurité.

L’ouverture de la ligne ferroviaire aux citoyens, c’est pour quand ?

Il convient par ailleurs de réitérer qu’il s’agit d’un voyage d’essai. Ni les autorités algériennes ni celles de la Tunisie n’ont encore annoncé de date de lancement des voyages en train entre les deux pays pour les voyageurs.

Toutefois, selon le journal El Khabar, certaines informations font état d’une volonté de programmer cela pour le fête de l’Indépendance et de la Jeunesse le 5 juillet prochain, si tous les préparatifs atteignent leur terme à temps.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *