14 novembre 2024

Prix en Algérie : vers le plafonnement des tarifs des prestations médicales

0
Prix Algérie prestations médicales

Le ministre de la Santé révèle que l’Algérie se dirige vers le plafonnement des prix des prestations médicales dans le cadre d’un plan plus large.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé que son secteur mettra en place les mesures nécessaires pour plafonner les prix des prestations médicales en Algérie.

Selon ce qu’a expliqué le ministre, en réponse à une question d’un député posée lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) tenue ce samedi 18 mai 2024, il y aura l’adoption d’un barème référentiel des tarifs des prestations médicales en Algérie.

Le membre de l’Exécutif présente cette démarche comme une première étape vers un objectif plus complet, celui d’établir un système contractuel via les caisses d’assurances pour garantir au citoyen une couverture bien claire des prix de ses soins de santé.

Les écarts en matière de services de santé

Par ailleurs, le même responsable a évoqué l’état des lieux des services de santé dans le Grand Sud, notamment au niveau de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar.

Saihi poursuit dans ce sens en soulignant que « les meilleurs hôpitaux pour traiter le cancer se trouvent dans le sud ».

Toutefois, il nuance et complète le tableau dans sa face la moins réjouissante en disant que malgré cela, « il existe certains déséquilibres concernant les soins prodigués aux patients qui devraient être surmontés ».

Il convient enfin de rappeler que le ministre de la Santé avait antérieurement insisté sur les efforts de l’État pour fournir des services de santé dignes dans le sud.

« La question de la prise en charge du patient du point de vue de la politique de l’État est de le soigner dans son lieu de résidence et non de le transférer au nord, ce que nous aspirons à réaliser d’ici la fin de l’année en cours », a-t-il stipulé à ce propos.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *