Évacuation en Algérie d’enfants palestiniens blessés : vidéo de la nouvelle opération
L’armée algérienne a annoncé via un communiqué avoir effectué une opération d’évacuation d’enfants palestiniens blessés pour soins en Algérie, et ce, à partir de la capitale égyptienne.
Sur sa page officielle sur Facebook, l’ANP écrit que l’Algérie vient d’accueillir, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, des enfants palestiniens blessés pour se faire soigner.
Le document précise que cela vient « en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, de prendre en charge les enfants palestiniens blessés » sous les bombardements à Gaza.
« Jeudi 2 mai 2024, des enfants palestiniens blessés, ainsi que leurs accompagnateurs, ont été évacués de l’aéroport international du Caire, en Égypte, vers la base aérienne de Boufarik dans la première région militaire.
Lors de cette opération, qui est la deuxième après la première opération d’évacuation survenue le 28 mars 2024, le haut commandement de l’Armée nationale populaire a déployé deux avions appartenant à l’armée de l’air algérienne », lit-on encore dans la publication.
Le communiqué explique que ces deux appareils disposent « du matériel médical nécessaire ». S’y trouvent aussi à bord « des équipes médicales spécialisées relevant des services de santé » de la Défense nationale.
Voici l’un des deux avions, le premier à arriver, en train d’atterrir à l’aéroport militaire de Boufarik dans la wilaya de Blida :
Les structures mises à disposition des enfants et de leurs accompagnateurs
Durant leur séjour en Algérie, les enfants palestiniens vont bénéficier de « soins médicaux complets ». Ils vont donc obtenir « les traitements et le soutien adéquats au niveau des hôpitaux militaires ».
Leurs accompagnateurs bénéficieront quant à eux d’une prise en charge « au niveau des clubs des services médico-sociaux de l’Armée nationale populaire ».
Le communiqué conclut en notant que toutes ces dispositions humanitaires expriment « le maintien de l’Algérie, dirigeants et peuple, de sa solidarité inconditionnelle et sans bornes avec le peuple palestinien frère ».
La publication de l’ANP ne fournit toutefois pas de détails sur le nombre précis des enfants palestiniens accueillis cette fois-ci ni celui des personnes qui les accompagnent.
Pour mémoire, la précédente opération de ce type conduite par l’Algérie a impliqué 45 enfants palestiniens.