2 juillet 2024

Récolte de blé en Algérie : le gouvernement accélère la construction des centres de stockage

0
algérie stockage récolte blé

Le gouvernement a accéléré la réalisation des centres de proximité de stockage des céréales en prévision d’une récolte exceptionnelle de blé en Algérie.

En Algérie, le gouvernement a accéléré la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales dans le cadre de son plan de stockage des différentes récoltes céréalières, notamment la récolte de blé. Les cahiers des charges pour la réalisation ont été distribués aux opérateurs concernés et les directives nécessaires ont été fournies aux entreprises impliquées.

La réalisation se fait en coordination avec divers ministères concernés, principalement ceux de l’agriculture, du développement rural, de l’industrie, de la production pharmaceutique et de l’intérieur et des collectivités locales. Les walis superviseront la réalisation au niveau de leurs wilayas respectives.

À titre d’exemple, la capitale verra la construction de deux entrepôts supplémentaires en plus de ceux déjà disponibles au port. Tandis que la wilaya de Blida verra aussi la construction de quatre centres de stockage. La capacité de stockage de chaque centre pourra atteindre 6.000 tonnes.

Vers une récolte exceptionnelle au Sud du pays

Par ailleurs, l’urgence de commencer la construction de ces entrepôts coïncide avec une récolte abondante de blé attendue cette année dans les wilayas du sud et même dans certaines régions du nord.

À cet égard, Abdelatif Djelmi, secrétaire général de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA), s’est félicité dans une interview accordée au quotidien arabophone Echorouk des efforts déployés par les autorités pour garantir des centres de stockage de blé.

Il a précisé que ces installations couvrent actuellement moins de 30 % des besoins, soulignant que l’accélération de la construction des entrepôts ordonnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, résoudra le problème à 100 %.

Il a prévu que ces derniers seront totalement opérationnels la saison prochaine. Concernant la récolte de blé cette année, Djelmi a prédit qu’elle sera abondante dans le sud, une région sur laquelle les autorités comptent. Il a également souligné que la récolte de cette année dépasse les attentes et est très satisfaisante.

En outre, il a insisté sur le fait que si les réformes et les efforts se poursuivent, l’autosuffisance en blé sera atteinte dans trois ans, éliminant ainsi la dépendance extérieure en matière de céréales.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *