Algérie/Qatar : la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand évoquée
Un nouvel accord de partenariat entre l’Algérie et le Qatar se dessine afin de concrétiser le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand.
Une nouvelle collaboration entre l’Algérie et le Qatar se profile et celle-ci vise à concrétiser le projet de construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand, annoncée en octobre 2023. En effet, une société Qatarie a annoncé son intention de créer une entreprise d’investissement en Algérie.
Selon un article publié ce mardi 21 mai 2024 dans le journal qatari Al Raya, « Estithmar Holding » a indiqué sur le site de la Bourse du Qatar la création d’une société en Algérie par le biais de sa filiale « Elegancia Healthcare ILQ Services ».
À ce propos, la même source a souligné l’intention de la société Qatarie de créer une entreprise d’investissement en Algérie, en collaboration avec le Fonds national d’investissement (FNI).
Zoom sur hôpital algéro-qatari-allemand
Par ailleurs, le média Qatari a également fait savoir que « Estithmar Holding » devrait participer à cette collaboration à hauteur de 60%. De son côté, le FNI devrait financer 40% de ce projet. Selon la même source, la nouvelle entité portera le nom de « Algerian Qatari Healthcare Services ».
En outre, ce nouvel accord de partenariat qui se dessine entre l’Algérie et le Qatar aura comme objectif de réaliser le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, a-t-on appris du média Qatari.
Pour rappel, les deux parties ont signé un accord le 12 octobre 2023, à Alger, pour le lancement de la construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand. Cet hôpital d’une capacité de 300 lits sera construit dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.
Il offrira une gamme complète de services médicaux. Ce qui devrait sans doute réduire la nécessité de transfert des patients à l’étranger. Ce projet conjoint entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne promet de renforcer le secteur de la santé dans le pays. Selon cet accord, l’hôpital devrait entrer en service en 2025.