2 juillet 2024

Récolte de blé en Algérie : voici les wilayas les plus productives en 2024 

0
blé algérie 2024

Le président de l’Office algérien interprofessionnel des céréales a relevé les régions d’Algérie les plus productives de blé et les prévisions de production au cours de l’année 2024. 

Assurer l’autosuffisance en céréales est aujourd’hui un enjeu de taille pour assurer sa sécurité alimentaire. L’Algérie en a fait une réelle priorité et le gouvernement a fixé des objectifs pour accélérer sa production de blé en 2024. Focus sur les wilayas les plus productives. 

Le quotidien arabophone Echorouk a interrogé le président de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, Abdelghani Benali, sur la question. Dans son allocution, le responsable a annoncé des prévisions de production dépassant les 40 millions de quintaux de blé dans 31 wilayas. 

À ce propos, il a souligné un rendement moyen de 20 quintaux par hectare et une superficie totale cultivée atteignant les deux (2) millions d’hectares. Selon le même porte-parole, les wilayas de Mila, Constantine, Guelma et Bouira sont en tête de celles qui réaliseront la plus haute production cette année. 

L’Algérie fait un grand pas 

Par ailleurs, Benali a indiqué que la campagne de récolte débutera largement dans les wilayas du nord juste après l’Aïd Al Adha. Il a également expliqué que la récolte concerne en tout 31 wilayas du pays, avec une production moyenne de 20 quintaux par hectare. Ce qui permet de prévoir une production totale de 40 millions de quintaux de blé à la fin de la saison, a-t-il encore fait savoir. 

Concernant les wilayas qui devraient enregistrer des records de production cette année, le responsable a mentionné Mila en tête, suivie de Guelma, Constantine et Bouira, qui ont aussi obtenu des résultats significatifs, ainsi que la wilaya d’Adrar au sud.

Il a attribué cette amélioration des résultats aux mesures prises depuis le début de la saison de semis cette année. Il a donc noté la distribution gratuite de semences et d’engrais aux agriculteurs. Benali a notamment attiré l’attention sur le soutien des autorités à l’instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Les efforts payent 

En outre, le président de l’Office algérien interprofessionnel des céréales a affirmé que la saison actuelle de blé est la meilleure comparée aux saisons précédentes, surtout 2022 et 2023.

Il a souligné que le dialogue est permanent avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, pour traiter toute préoccupation des producteurs de céréales, en particulier du blé. 

Il a insisté sur le fait que le soutien doit être principalement orienté vers les agriculteurs producteurs. Benali a également appelé à trouver des solutions pour préserver la fertilité des sols et déterminer les surfaces cultivées. Il a insisté sur la nécessité de commencer à préparer la saison agricole 2024/2025 dès le mois de juillet prochain.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *