Rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie : pas plus de 3 matières scolaires en 1AP et 2AP
La rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie connaîtra un soulagement des écoliers et de leurs parents, par rapport au poids du cartable.
Effectivement, le poids du cartable des élèves de l’école primaire en Algérie devrait s’alléger à partir de la prochaine rentrée scolaire, du fait du retrait final d’un certain nombre de matières qui encombraient le programme.
La circulaire ministérielle numéro 172, publiée par le ministère de l’Éducation nationale, précise les conditions et modalités de restructuration du programme des matières et du volume horaire du premier cycle de l’enseignement primaire.
Le document nous apprend qu’afin de réduire la pression sur les élèves de première et de deuxième années de l’enseignement primaire, le ministère de l’Éducation nationale a approuvé la suppression définitive des matières d’éducation civique et de sciences du programme scolaire.
Par conséquent, à partir de la prochaine rentrée scolaire en Algérie, on ne maintient que trois matières scolaires, que sont la langue arabe, les mathématiques et l’éducation islamique, en plus des activités extrascolaires.
Le département ministériel de Belabed ordonne donc de se concentrer sur l’apprentissage de base dans l’enseignement des élèves de première et deuxième années de l’école primaire.
L’apprentissage de base comprend simplement, selon tutelle, les matières scolaires de langue arabe, les mathématiques et les activités extrascolaires telles que le sport, l’éducation musicale ou encore plastique.
L’objectif, explique-t-on, consiste à former une nouvelle génération d’apprenants bons en lecture, en écriture, en orthographe et maîtrisant l’arithmétique.
Changements opérés sur le volume horaire
Par ailleurs, il a été décidé, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie, d’augmenter le volume horaire des mathématiques pour améliorer leur apprentissage, car il s’agit d’une matière essentielle.
On évoque aussi la hausse du volume horaire des activités extrascolaires telles que l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que l’éducation artistique.
Nous avons en plus l’introduction de ce qu’on appelle les « jeux mathématiques », avec la mise à disposition d’un « guide spécial » au profit des éducateurs.
Selon la circulaire ministérielle, la Direction générale de l’Éducation au ministère de l’Éducation a indiqué que les modifications, touchant aux matières et aux horaires du premier cycle de l’enseignement primaire, entreront en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie.
Les remaniement entrent en fait dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement.
Celui-ci porte sur l’engagement visant à lancer une révision pédagogique, et garnir le programme scolaire par des activités culturelles, sportives et artistiques.
Le but recherché par là, rappelons-le enfin, est de stimuler le potentiel de l’élève et de développer ses aptitudes.