3 décembre 2024

Qui est Derrache Chamseddine Abdelali, l’élève félicité par Tebboune ?

0
Derrache Chamseddine Abdelali

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité Derrache Chamseddine Abdelali, qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or aux Olympiades internationales des mathématiques (IMO), organisées du 11 au 22 juillet 2024 à Bath en Angleterre. Zoom sur le parcours du prodige algérien en mathématiques. 

Samedi 20 juillet dernier, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a félicité Derrache Chamseddine Abdelali. Un jeune prodige des mathématiques qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO) de 2024. 

Dans un communiqué publié sur la plateforme X, le président algérien a souligné que le jeune mathématicien est  « un exemple de la bonne graine de la jeunesse montante de l’Algérie ». 

« Il obtient son baccalauréat avec mention cette année et offre à l’Algérie sa première médaille d’or aux Olympiades de mathématiques organisées en Grande-Bretagne. L’Algérie est fière de toi et de tes semblables. Merci à toi, Chamseddine, et à tes parents pour cet honneur immense et historique que tu as offert à ta patrie », peut-on encore lire dans le même document. 

Le prodige algérien reçoit sa médaille d’or  

Par ailleurs, il faut savoir que Derrache Chamseddine Abdelali est un jeune lycéen âgé de 17 ans. Il est originaire de la commune de Taklaït, relevant de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. En 2024, il a obtenu son baccalauréat avec la mention « très bien ».

Il devient donc le premier étudiant algérien à décrocher cette prestigieuse récompense. Par ses performances exceptionnelles, il a non seulement apporté de la fierté à son pays, mais a également démontré le potentiel de la jeunesse algérienne sur la scène mondiale.

Lors des Olympiades IMO 2024, il a obtenu le score parfait dans quatre exercices, tandis que quatre autres membres de l’équipe algérienne ont reçu des mentions honorifiques.

En outre, Chamseddine a reçu hier, dimanche 21 juillet, la médaille d’or lors de la 65e édition des Olympiades internationales des mathématiques (IMO). 

L’élève algérien a reçu sa récompense lors de la cérémonie de clôture des Olympiades, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Noureddine Yazid, qui l’a, lui aussi, félicité.

 Derrache Chamseddine Abdelali

Pour rappel, l’IMO, dont la 65e édition s’est tenue au Royaume-Uni, est l’une des compétitions les plus prestigieuses et exigeantes au monde. Ainsi, elles attirent l’attention des grandes universités internationales, qui cherchent à recruter les talents les plus brillants parmi les participants.

En remportant cette médaille d’or, Derrache Chamseddine Abdelali, qui s’est distingué parmi 609 concurrents représentant 108 pays, a en outre amélioré son résultat obtenu lors de l’édition 2023 qui s’était déroulée à Chiba, au Japon, où il avait décroché la médaille de bronze.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *