Algérie : un câble sous-marin pour exporter de l’électricité en Europe
L’Algérie va entamer la réalisation d’une ligne via un câble sous-marin pour exporter de l’électricité vers l’Europe, a affirmé ce dimanche le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
En effet, Arkab a indiqué dans une déclaration à la presse, lors de sa visite au Centre national de gestion du système électrique, que l’Algérie va commencer la construction d’un câble sous-marin pour transférer de l’électricité en Europe.
C’est un très grand projet, car la ligne va traverser la Méditerranée pour atteindre le Vieux Continent. Deux opérateurs algériens et pas des moindres seront les acteurs de cette nouvelle liaison inédite dans l’Histoire du pays.
Alors, selon le membre du Gouvernement, Sonatrach et Sonelgaz coopèrent à ce niveau-là, et préparent la conclusion de contrats pour la construction d’une ligne électrique maritime reliant l’Algérie à l’Europe.
Ce projet permettra à l’Algérie d’exporter l’électricité traditionnelle. On parle donc ici de celle produite à partir du gaz naturel.
L’infrastructure intercontinentale rendra possible aussi l’exportation par l’Algérie, vers l’autre rive de la mer méditerranéenne, de l’électricité produite à partir de sources alternatives et renouvelables, explique encore le ministre de l’Énergie et des Mines.
Cette seconde option devrait connaître un meilleur développement, qui soit en mesure d’aider l’Algérie à accroître ses revenus en commerce extérieur en dehors des hydrocarbures, estiment beaucoup d’observateurs.
Un projet historique !
Enfin, Mohamed Arkab a profité de sa déclaration à ce sujet pour qualifier le projet d’« historique ». Il a donc souligné que les préparatifs sont en cours, en affirmant que le lancement des travaux de réalisation de la ligne en question interviendra après la signature des contrats mentionnés plus haut.
À l’étranger, un pays voisin est un client de longue date. Nous faisons référence à la Tunisie. L’Algérie approvisionne ce pays du Maghreb en électricité depuis longtemps.
D’ailleurs, plus tôt ce mois, lorsque l’Algérie a connu un pic historique de demande interne sur l’électricité, Sonelgaz a tenu à rassurer dans un communiqué officiel qu’elle continue à envoyer de l’électricité sur le territoire tunisien le plus normalement du monde, malgré le saut quantitatif inédit de la consommation nationale.
Cependant, le câble maritime d’exportation de l’électricité depuis l’Algérie vers Europe représente un tout autre terrain de jeu, et un niveau beaucoup plus élevé que celui d’approvisionner un pays frontalier.
Pour rappel, aujourd’hui 21 juillet 2024 à 14:48, l’Algérie a enregistré un autre pic record de la consommation de l’électricité, qui a réalisé un chiffre jamais atteint jusqu’ici. Il s’agit de 19 500 mégawatts.