12 décembre 2024

Grande nouveauté de la rentrée universitaire 2024-2025 en Algérie : 2 spécialités à la fois avec 1 seul BAC

0
Rentrée universitaire Algérie spécialités

Durant la rentrée universitaire 2024-2025 en Algérie, l’inscription dans deux spécialités à étudier simultanément devient désormais possible.

Cette grande nouveauté de la rentrée universitaire 2024-2025 en Algérie permet en effet au nouveau bachelier de s’inscrire dans deux spécialités au même temps, au lieu de se contenter de choisir une seule.

C’est en fait le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebbar Daoudi, qui a fait part de la nouvelle ce dimanche.

Le responsable au niveau du département ministériel de Kamel Baddari s’est exprimé, ce 21 juillet 2024, dans un entretien accordé à la Chaîne 1 de la Radio algérienne.

« Cette année, nous avons également inclus la “double certification”. Avec un baccalauréat, un étudiant peut poursuivre ses études dans deux spécialités différentes et obtenir, en trois ou cinq ans de formation, deux diplômes dans ces deux spécialités ». 

Il s’agit en effet de ce qu’a déclaré l’intervenant sur les ondes de la Radio nationale.

Ainsi, par exemple, un nouveau bachelier qui hésite entre le droit et les sciences sociales, peut simplement opter pour les deux, s’il juge pouvoir étudier les deux domaines parallèlement avec succès.

Pour l’instant, les détails organisationnels encadrant ce choix demeurent inconnus. 

Quelles seraient les conditions ?

S’il est évident que les deux spécialités que pourrait suivre l’étudiant en même temps doivent faire partie des spécialités auxquelles il a accès, on ne sait pas encore s’il existe d’autres conditions.

En guise d’illustration, ce n’est qu’une hypothèse de notre part, il est possible de poser comme condition l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans au moins l’une des deux spécialités durant le 1er semestre, sous peine de se voir retirer l’une d’entre elles.

D’autres détails également devraient émerger pour éclaircir davantage comment se déroulera concrètement ce suivi de deux spécialités de façon simultanée.

Par exemple, est-ce que l’une sera suivie en présentiel et l’autre en ligne, pour pouvoir assister aux cours dans les amphithéâtres à l’université pour l’une, et consulter les cours sur son ordinateur le soir pour l’autre ?

On le saura très probablement dans les prochains jours.

Par ailleurs, le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que les préinscriptions des nouveaux bacheliers débuteront mardi 23 juillet. Elles se poursuivront jusqu’à samedi.

Daoudi a aussi souligné que les 115 établissements universitaires du pays accueilleront, durant cette rentrée universitaire, le plus grand nombre d’étudiants depuis l’Indépendance. Le responsable fait état d’une augmentation estimée à plus de 8,23 % par rapport à l’année dernière.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *