5 octobre 2024

Résultats de l’élection présidentielle algérienne : l’ANIE précise

0
Élection présidentielle algérienne

L’ANIE émet des précisions au sujet des résultats de l’élection présidentielle algérienne annoncés par ses soins.

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a publié un communiqué, suite à la déclaration conjointe des directoires de campagne des trois candidats à l’élection présidentielle algérienne.

« Selon le communiqué cosigné et publié dans la soirée du dimanche 8 septembre 2024 par les directoires de campagne électorale des trois candidats aux élections présidentielles du 7 septembre 2024, l’Autorité nationale indépendante des élections prend note de son contenu », lit-on en effet dans le document de l’ANIE.

« Vu que le processus de réception des pv originaux des wilayas, pour confirmer les résultats, est actuellement en cours, ajoute le même communiqué, l’autorité indépendante informe les directeurs de campagne électorale des candidats, ainsi que l’opinion publique, qu’elle communiquera à la Cour constitutionnelle les résultats consignés dans ces procès-verbaux originaux dès leur réception ».

En plus, l’ANIE s’engage à tenir informée « l’opinion publique des résultats du vote qui y figurent, en conformité avec le principe de transparence, afin de préserver la crédibilité du processus électoral, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions », explique la même instance.

Ce que dit le communiqué conjoint

Pour rappel, le communiqué conjoint à propos des résultats rendu public par les directoires des trois candidats à l’élection présidentielle algérienne, Hassani, Aouchiche ainsi que Tebboune, évoque les éléments suivants : 

  • Ambiguïté et contradiction dans les chiffres annoncés concernant les taux de participation.
  • Les chiffres annoncés par le président de l’ANIE contredisent le contenu des pv de dépouillement et de concentration des votes délivrés par les commissions électorales communales et de wilayas.
  • Ambiguïté constatée dans le communiqué dévoilant les résultats provisoires de l’élection présidentielle algérienne anticipée du 7 septembre, dans lequel la plupart des données basiques requises, qui devraient y paraître comme à toute élection, étaient absentes.
  • Défaut dans l’annonce du score obtenu par chaque candidat.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *