Sécurité sociale en Algérie : la CNAS annonce un changement positif
La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) fait part d’une excellente nouvelle, au profit d’une catégorie de ses adhérents bénéficiant de la Sécurité sociale en Algérie.
L’acteur incontournable de la Sécurité sociale des salariés en Algérie, en l’occurrence la CNAS, annonce, dans un communiqué de ce dimanche, l’introduction de nouvelles modifications.
Celles-ci visent en fait à faciliter l’acquisition, le renouvellement et la réparation des accessoires externes, des aides auditives au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droit, notamment les veuves et les orphelins mineurs.
La CNAS n’a pas décidé seule d’apporter les remaniements importants évoqués ici.
En effet, l’organisme a daigné organiser auparavant des réunions de concertation avec les représentants des associations nationales et wilayales actives dans la prise en charge des implants cochléaires et de la déficience auditive.
La CNAS s’est également concerté avec des fournisseurs privés.
Les nouveautés lancées
Le changement apporté par la CNAS, organe étatique de la Sécurité sociale des salariés en Algérie, implique alors un ensemble de mesures de facilitation :
Primo, nous avons l’exonération de la plupart des composants externes du contrôle médical préalable et postérieur, hormis le composant principal (processeur).
Deuzio, la CNAS parle du remboursement des accessoires en cas de retrait social, à condition que cela s’effectue auprès de fournisseurs privés agréés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Tertio, nous avons la réparation de l’appareil en dehors de la période de garantie en cas d’impossibilité de remplacement, tout en respectant les délais de renouvellement et de réparation, sans nécessité de recourir aux établissements de santé nationaux de référence.
Composants concernés par la décision de la CNAS
Par ailleurs, le communiqué de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés précise la liste des composants pris en charge :
- Processeur vocal
- Antenne
- Cordon
- Piles
- Batterie
- Dessiccateur
- Chargeur de piles
- Boîtier de piles
- Aimant
- Câble de chargeur de batterie
En ce qui concerne ces composants pris en charge, la CNAS assure couvrir à 100 % les frais de remplacement des composants externes des aides auditives, peu importe leur valeur indiquée sur le devis, taxes incluses.
Selon la même source, le remboursement des accessoires externes (AS24) est assuré, suivant des périodes déterminées, au niveau des centres d’implant cochléaire ou auprès de fournisseurs privés. Enfin, la CNAS informe du remboursement de 10 accessoires externes pour l’instant, en précisant que la liste demeure ouverte à l’ajout de nouveaux composants à l’avenir.