15 juin 2025

Sid Ahmed Ghozali n’est plus : décès de l’ancien chef du gouvernement à 88 ans

0
Sid Ahmed Ghozali

L’ancien chef du gouvernement algérien, Sid Ahmed Ghozali, est décédé, ce mardi 4 février 2025, à l’âge de 88 ans.

En effet, la télévision publique algérienne a annoncé, ce mardi 4 février 2025, le décès de l’ex-chef du gouvernement Sid Ahmed Ghozali, à l’âge de 88 ans, survenu à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja.

Le défunt est né en 1937 à Tighennif, dans la wilaya de Mascara. Sid Ahmed Ghozali a obtenu son diplôme de l’École des Ponts et Chaussées (ENPC) de Paris, en France.

Son parcours académique et professionnel l’a conduit à la tête de Sonatrach, la plus grande entreprise économique du pays, où il a exercé de 1966 à 1977.

Il a également occupé le poste de ministre dans plusieurs ministères stratégiques, dont ceux de l’Énergie et des Affaires étrangères, avant de prendre la tête du gouvernement en juin 1991, succédant ainsi à Mouloud Hamrouche. Il a occupé cette fonction jusqu’au 8 juillet 1992, date à laquelle il a démissionné.

Par ailleurs, Sid Ahmed Ghozali reste une figure majeure de la scène politique algérienne, respectée pour son analyse profonde et sa voix influente, particulièrement dans le domaine de l’énergie. Le défunt s’était présenté à deux reprises aux élections présidentielles, en 1999 et 2004.

Suite à l’annonce du décès de l’ancien chef du gouvernement algérien, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances, publié par la Présidence de la République.

Dans ce message, le chef de l’État a exprimé sa profonde tristesse et sa grande émotion face à la disparition d’un homme d’État de grande envergure, qui a marqué l’histoire de l’Algérie contemporaine par son engagement et ses contributions à la nation.

Algérie Zoom 4/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *