Al Solb d’El Hadjar : le complexe sidérurgique subit un arrêt forcé
Le complexe sidérurgique AL Solb d’El Hadjar dans la wilaya d’Annaba traverse une période de perturbations qui affecte son activité.
En effet, le complexe sidérurgique Al Solb (ex-Sider) El Hadjar traverse une période de turbulences avec l’arrêt forcé de son haut fourneau (HF2), conséquence d’un retard dans l’approvisionnement en charbon de coke, matière première indispensable à son fonctionnement.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce mardi, le groupe sidérurgique a précisé que « le charbon de coke, non produit localement, provient entièrement de l’importation ».
« Cette dépendance au marché international expose l’usine aux aléas de l’approvisionnement, exacerbés par les défis logistiques, le manque de disponibilité des navires et les retards des fournisseurs », peut-on encore lire sur le même document.
Ce dernier a fait également savoir que « malgré les engagements pris par les partenaires, les délais de livraison n’ont pas été respectés, ce qui a contraint Al Solb El Hadjar à stopper son haut fourneau le 22 décembre dernier, après l’épuisement des stocks de charbon de coke ».
Une occasion pour effectuer des travaux de maintenance
Par ailleurs, le groupe a aussi indiqué que « l’arrêt temporaire a permis de réaliser des travaux de maintenance majeurs sur les équipements stratégiques de l’usine ».
Ces réparations devraient permettre une reprise de la production dans de bonnes conditions une fois l’approvisionnement en charbon de coke rétabli.
En outre, Al Solb a annoncé l’arrivée prévue d’une première cargaison de charbon de coke début janvier 2025, suivie de deux autres livraisons dans les jours suivants, permettant ainsi de relancer la production du haut fourneau.
Enfin, l’entreprise sidérurgique a souligné que « malgré l’arrêt du haut fourneau, les principales unités de production de l’usine continuent de fonctionner grâce aux stocks disponibles ».