Sonatrach : pourquoi les prix du gaz liquéfié explosent en février ?
L’entreprise pétrolière algérienne, Sonatrach, augmente ses prix de vente officiels du gaz liquéfié pour février.
En effet, Sonatrach a relevé ses prix de vente officiels du gaz liquéfié pour février, rapporte ce lundi 3 février 2025 l’agence Reuters, citant des sources proches du dossier.
Selon la même source, l’entreprise pétrolière algérienne a pris cette décision en raison de la flambée des prix du pétrole et des tensions sur l’offre mondiale de gaz liquéfié.
Effectivement, Sonatrach a relevé le prix du gaz liquéfié, avec des augmentations comprises entre 1,6 % et 7,1 % par rapport à janvier. Cette hausse impacte particulièrement le marché méditerranéen.
Dans le détail, le géant pétrolier saoudien Aramco a relevé de 10 dollars le prix officiel du propane, le portant à 635 dollars la tonne. Il a également augmenté celui du butane, désormais fixé à 625 dollars la tonne.
De son côté, Sonatrach a augmenté le prix du propane de 15 dollars, le portant à 565 dollars la tonne. Elle a aussi relevé celui du butane de 40 dollars, le portant à 600 dollars la tonne.
Par ailleurs, il convient de souligner que le propane et le butane, deux types de gaz liquéfiés, sont largement utilisés comme carburant pour le chauffage et dans l’industrie pétrochimique.
En raison de son rôle stratégique, le prix du gaz de pétrole liquéfié de Sonatrach sert de référence pour le bassin méditerranéen et la mer Noire, notamment en Turquie.