Tourisme : Djanet accueille un nombre sans précédent de visiteurs étrangers
Le nombre de visiteurs étrangers de Djanet dans le Sahara algérien bat un record historique, selon le directeur du Tourisme de cette wilaya.
Djanet a enregistré l’afflux d’au moins 11 000 touristes étrangers et de plus de 21 000 touristes nationaux, dans le cadre de la saison touristique sahraouie 2023-2024, comme l’a révélé l’APS, citant des responsables de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de cette wilaya du grand sud
La même source souligne une augmentation significative du nombre de touristes arrivant dans la wilaya, au cours de la saison qui vient de s’écouler, par rapport à la saison d’avant, 2022-2023, durant laquelle environ 7 000 touristes étrangers et plus de 18 000 touristes nationaux ont visité Djanet.
Dans une déclaration, le directeur du Tourisme au niveau de la wilaya de Djanet en Algérie, Amine Hammadi, a fourni l’explication derrière cette hausse du nombre des touristes étrangers dans la région.
Selon lui, l’augmentation a pu avoir lieu grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme dans le désert, comme l’ouverture d’une ligne aérienne hebdomadaire entre Paris et Djanet. On parle en effet d’un vol direct.
Il y a eu en plus l’ouverture de nouvelles lignes internes, à l’image des vols domestiques reliant Constantine à Djanet ou encore Oran à Djanet.
Mais il n’y a pas que cela ! Toujours pour fournir les facteurs propices au tourisme et qui ont aidé à l’explosion du nombre de visiteurs étrangers qui ont opté pour Djanet, le responsable évoque la facilitation des démarches d’obtention de visa pour les touristes étrangers.
Ainsi, les touristes étrangers peuvent obtenir le visa à l’arrivée dans les aéroports et aux postes frontaliers.
En outre, Hammadi a mis l’accent sur la contribution cruciale du guichet unique, pour simplifier l’accès des visiteurs aux zones à attractivité touristique, dans la mesure où tous les services relatifs à l’opération ont été unifiés dans un seul et même endroit.
Plafonnement des prix par accord commun des agences de tourisme
Par ailleurs, l’intervenant a salué l’accord conclu par les agences de tourisme et de voyages, instituant un plafonnement commun des prix des prestations touristiques. Selon le responsable, cela a permis aux familles algériennes de profiter de Djanet, contribuant ainsi à la relance du tourisme dans le Sahara.
En prévision de la nouvelle saison touristique sahraouie 2024-2025, la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Djanet a entamé ses préparatifs, en organisant des réunions intensives avec les commerçants et propriétaires d’agences de tourisme et de voyages pour améliorer les services.
Dans cette optique, les agences de tourisme et de voyages entendent lancer des campagnes bénévoles de nettoyage des sites touristiques, en coopération avec la Direction du Tourisme, les propriétaires hôteliers et les acteurs de la société civile.
Notons enfin que le massif gréseux Tadrart rouge, le canyon d’Essendilène et l’oasis d’Iherir ainsi que les ksour Adjahil, El-Mihane et Azellouaz comptent parmi les zones touristiques les plus célèbres visitées par les touristes à Djanet.