Transfert de devises : Algérie Poste s’active pour remplacer Western Union
Après la rupture de son contrat avec Western Union, Algérie Poste serait en phase de négociation avec plusieurs opérateurs de transfert de devises de et vers l’étranger pour relancer cette activité.
Cette initiative vise à ouvrir le marché à plusieurs opérateurs. Afin de favoriser la concurrence et d’offrir de meilleurs services aux Algériens. En effet, une source proche du dossier a révélé au journal arabophone Echorouk qu’Algérie Poste négocie actuellement avec trois (3) opérateurs de transfert de devises pour remplacer Western Union.
Ce dernier détenait l’exclusivité sur le marché national pendant plusieurs années. D’après le susdit média, le contrat qui a pris fin il y a plusieurs semaines n’a pas été renouvelé par Algérie Poste. La même source a indiqué que la partie algérienne a refusé de renouveler l’exclusivité du marché algérien avec Western Union uniquement.
Des négociations seraient donc en cours avec plusieurs autres opérateurs, dont Eurogiro et MoneyGram. Notre source n’exclut pas que ces négociations aboutissent à la signature de contrats avec les opérateurs mentionnés. Ce qui devrait ouvrir le marché national et mettre fin à l’exclusivité avec Western Union.
La concurrence pour baisser les prix
Par ailleurs, l’introduction de nouveaux opérateurs de transfert de devises de et vers l’étranger aurait sans doute un impact positif sur la qualité des services et les coûts. En ce qui concerne en particulier les commissions. Ces dernières devraient diminuer en présence de plusieurs opérateurs, favorisant ainsi la concurrence.
Dans ce cadre, la même source médiatique a souligné que la partie algérienne a exigé. Dans le cadre des négociations, le lancement de campagnes de sensibilisation sur les services par les opérateurs. Ainsi que la formation des employés d’Algérie Poste, responsables de l’accompagnement des opérations.
Il est attendu que de nouveaux contrats soient signés avec plusieurs opérateurs, probablement ceux mentionnés, dans les semaines à venir. Selon notre source, les détails relatifs à la qualité des services sont en cours de finalisation.