Tremblement de terre à Tizi Ouzou le jour d’anniversaire du séisme d’El Asnam

Un tremblement de terre a frappé la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie, secousse coïncidant avec la date anniversaire du séisme d’El Asnam.
Ce jeudi 10 octobre 2024, les habitants des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa en Algérie ont ressenti un tremblement de terre vers 15h00.
En effet, un tremblement de terre a secoué une région côtière de la wilaya de Tizi Ouzou, faisant ressentir les répercussions de la secousse tellurique jusque dans la wilaya voisine, Béjaïa.
Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a publié un communiqué sur le tremblement de terre, survenu en milieu d’après-midi, dans lequel l’organisme a fourni les détails de la secousse.
Ainsi, le centre CRAAG a expliqué dans sa publication parue sur sa page Facebook officielle que ses services ont « enregistré une secousse le 10 octobre 2024 à 14h59 ».
Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a également précisé la localisation exacte du tremblement de terre d’aujourd’hui à Tizi Ouzou.
CRAAG explique alors que la secousse tellurique a eu lieu à 9 km au nord-est d’Azeffoun à Tizi Ouzou.
Le même centre de recherche scientifique a précisé l’intensité du tremblement de terre. En effet, CRAAG a dévoilé que l’épisode sismique a en fait atteint une magnitude de 4.3 degrés sur l’échelle de Richter.
Anniversaire du tremblement de terre d’El Asnam
Il convient de noter qu’aujourd’hui coïncide avec la date anniversaire du tremblement de terre qui a frappé El Asnam (actuelle Chlef) au tout début des années 80.
Dans son communiqué publié pour l’occasion, CRAAG écrit : « En commémoration du séisme de la ville d’El Asnam survenu le 10 octobre 1980, nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de cet événement tragique ».
Le centre CRAAG poursuit en soulignant que : « Nous les rappelons aujourd’hui avec nos prières de miséricorde, et nous implorons Dieu de leur accorder le paradis ».
Plus loin, CRAAG ajoute que « ce séisme a été un événement dévastateur qui a secoué la ville et ses habitants ».
Enfin, conclut le centre, « nous prions pour que Dieu accorde aux familles des victimes sérénité et patience, et que ce jour demeure le témoignage de notre aptitude à nous relever de la douleur ensemble dans la solidarité et l’unité ».