Usine Hyundai en Algérie : révélations sur un mégaprojet automobile

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, s’est prononcé mardi sur le projet d’installation de l’usine Hyundai en Algérie.
Lors d’une conférence de presse, le responsable a fait part du recensement d’un projet d’investissement omanais relatif à l’industrie automobile, et impliquant l’établissement en Algérie d’une usine de la marque sud-coréenne Hyundai.
Toutefois, l’intervenant précise que ce projet, émanant d’une collaboration entre le groupe omanais Bahwan et le géant sud-coréen Hyundai, attend de recevoir son autorisation de la part du ministère algérien de l’Industrie, rapportent nos confrères d’AutoBip.
L’investissement en question, dont le coût est estimé à 400 millions de dollars, devrait conduire à la mise en place en Algérie d’une usine intégrée de fabrication de voitures de la marque Hyundai.
Selon la même source, l’usine, qui produira des modèles touristiques, utilitaires ainsi qu’électriques, disposera de plusieurs lignes de production avancées, consacrées notamment à la fabrication de châssis. Elle inclura également un atelier de peinture.
Selon son dirigeant, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement se tient prête à fournir toutes les facilités nécessaires pour faire de ce projet un succès total.
Rekkache note par ailleurs qu’Hyundai a bel et bien opté pour l’Algérie, comme choix stratégique de site censé accueillir sa plus grande usine en Afrique du Nord.
Pour mémoire, en janvier dernier, une rencontre a réuni une délégation envoyée par le groupe Bahwan au DG de l’AAPI.
À l’ordre du jour de cette réunion figurait la discussion des moyens de mise en œuvre du projet, dans le cadre d’un accompagnement de l’investissement par les autorités algériennes.