Webometrics : 13 universités algériennes figurent dans le classement mondial en 2024
Le classement mondial de Webometrics a répertorié 13 universités algériennes dans sa dernière édition pour l’année 2024.
Les universités algériennes ont réalisé un progrès significatif dans le classement mondial Webometrics de l’année 2024. En effet, 13 établissements d’enseignement supérieur du pays figurent désormais parmi les plus reconnus à l’échelle internationale.
La liste des universités algériennes répertoriées dans ce classement mondial a connu une hausse par rapport aux années précédentes. Durant lesquelles, seulement deux (2) établissements d’enseignement supérieur algériens ont été classés.
Cette avancée témoigne de la dynamique croissante que connaissent les universités algériennes dans divers classements mondiaux. Il convient de souligner que le palmarès Webometrics compte plus de 31.000 établissements universitaires affiliés à plus de 200 pays à travers le monde.
Voici la liste complète des établissements d’enseignement supérieur DZ qui figurent
Comme mentionné un peu plus haut, le nouveau classement mondial de Webometrics a inclus 13 universités algériennes. Il est donc question de :
1. Université des Frères Mentouri Constantine 1.
2. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène de Bab Ezzouar.
3. Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.
4. Université Ammar Telidji de Laghouat.
5. Université Larbi Tebessi de Tébessa.
6. Université Mohamed Khider de Biskra.
7. Université Ferhat Abbas de Sétif.
8. Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès.
9. Université 8 mai 1945 de Guelma.
10. Université Kasdi Merbah d’Ouargla.
11. Université Badji Mokhtar d’Annaba.
12. Université de M’sila.
13. Université M’Hamed Bougara de Boumerdès.
Pour rappel, Webometrics est un classement mondial des universités, également connu sous le nom de « Ranking Web of Universities ». Créé en 2004 par le Cybermetrics Lab, un groupe de recherche appartenant au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) en Espagne. Ce classement vise à fournir une évaluation globale de la présence académique et de l’impact des universités sur le web.