Augmentations de retraite en Algérie : la date de versement dévoilée
On connaît désormais la date officielle de versement des augmentations de retraite en Algérie récemment décidées par Tebboune.
Le directeur des retraites à la Caisse nationale des retraites, Abdelhafid Adrar, a annoncé la date de versement des augmentations des pensions de retraite en Algérie.
Il a donc affirmé qu’elles se feront en juin, avec effet rétroactif à partir du mois de mai.
Dans un entretien accordé à Echorouk News, le responsable a déclaré que « les pensions de retraite enregistrent une hausse se situant en moyenne au niveau de 3.500 dinars »
Adrar a révélé par la même occasion que « 50.000 travailleurs algériens partent chaque année à la retraite ». Ce sont donc tous des nouveaux adhérents à la CNR.
Pour ce qui porte sur le montant total des augmentations prévues au profit des retraités algériens, l’orateur a précisé qu’« il atteint un coût de 170 milliards de dinars ».
Ce chiffre en monnaie nationale équivaut alors à 1,268 milliard de dollars américains.
La CNR déficitaire
Abdelhafid Adrar a également indiqué, via la même tribune médiatique, que le déficit dont souffre la Caisse nationale des retraites s’élevait à 380 milliards de dinars en 2023.
Le directeur des retraites a déclaré que le recrutement ininterrompu de travailleurs, dont le nombre représente un demi-million d’employés de la fonction publique, a réduit l’ampleur du manque à gagner de la CNR.