19 septembre 2024

Qui est Yang Liu, l’adversaire d’Imane Khelif en finale des JO 2024

0
Yang Liu Imane Khelif

La boxeuse algérienne Imane Khelif connaît l’adversaire qu’elle va rencontrer en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 dans la discipline de la boxe féminine (-66 kg) et il s’agit de la Chinoise Yang Liu.

En finale, Imane Khelif affrontera en effet la boxeuse chinoise, Yang Liu. Celle-ci s’est qualifiée en finale après avoir battu la Taïwanaise Chen-Nen Chen en demi-finale sur le score de 5 à 0, à l’unanimité des juges.

La boxeuse Imane Khelif aura pour mission de remporter la deuxième médaille d’or olympique pour l’Algérie, après avoir garanti la médaille d’argent en se qualifiant pour cette finale. Elle affrontera alors vendredi, à partir de 21h51, heure algérienne, la Chinoise Yang Liu.

En fait, ce sera une belle occasion de revanche pour Imane Khelif qui devait affronter Yang Liu en 2023 déjà, lors de la finale des Championnats du monde de boxe, si ce n’était le sale coup joué par l’IBA à l’Algérienne en l’excluant à la veille du rendez-vous pour une étrange histoire de testostérone et de chromosomes.

D’ailleurs, c’est Yang Liu qui a remporté la finale des Championnats mondiaux de boxe 2023, devant qui Imane Khelif devrait tout faire pour triompher sur le ring après-demain.

Portrait de Yang Liu

Voyons maintenant qui est au juste Yang Liu qui, comme Imane Khelif, a su gagner ses combats un par un et se retrouver en finale. 

La seule différence entre elles est que la Chinoise n’a pas eu à subir la pression d’une campagne médiatique farouchement hostile et animée par des personnalités de notoriété mondiale, à laquelle l’Algérienne a dû faire face.

Yang Liu est née le 20 mai 1992. Elle est donc plus âgée qu’Imane de sept ans. La Chinoise a 32 ans, tandis que l’Algérienne n’est qu’à sa 25e bougie.

Les débuts de la jeune femme chinoise sur le ring remontent à 2007, en intégrant une école de boxe d’Ordos en Chine.

Jusqu’à présent, la boxeuse qui mesure 1m78, a livré 33 combats toutes compétitions confondues. Sa finale au Jeux olympiques de Paris 2024 contre Imane Khelif sera le 34e duel qu’elle va mener dans sa carrière.

En 2008, Yang Liu connaît sa première sélection dans l’équipe de boxe de la Mongolie-Intérieure. Quelques années plus tard, en 2013, elle obtient sa première sélection en équipe chinoise.

Palmarès 

  • 2014 : vice-championne au Championnat National de Boxe Féminine (-75 kg) en Chine.
  • 2019 : 1. Championne à la Boxe-Chemistry Cup en Allemagne (-69 kg). 2. Médaille d’or au Championnat National de Boxe Féminine (-69 kg) dans son pays. 3. Médaille d’argent aux Championnats du monde de boxe (-69 kg).
  • 2021 : médaille d’argent aux Jeux Nationaux (-69 kg).
  • 2022 : championne au Baisha·Jiaguo Cup (-66 kg).
  • 2023 : médaille d’or aux Championnats du monde de boxe (-66 kg).

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *