30 juin 2024

Yasmina Khadra : « Mes excuses ne s’adressent pas aux racistes »

0
khadra yasmina

Yasmina Khadra revient à la charge, dans le cadre de la polémique dont il fait l’objet, en apportant des précisions concernant ses excuses. « Mes excuses ne s’adressent pas aux racistes », déclare-t-il.

L’écrivain algérien Yasmina Khadra est pris, depuis plusieurs jours dans une polémique intense. Pour cause, des déclarations qu’il a tenues au sujet des Kabyles dans une ancienne vidéo qui n’avait apparu que dernièrement sur les réseaux sociaux. 

Les internautes sont en colère. Ces derniers se filment en effet en train de détruire les livres de l’auteur et n’hésitent pas à partager les images sur la Toile. Des appels à boycotter ces récits se multiplient aussi sur les différentes plateformes. 

Très vite, l’auteur de « Ce que le jour doit à la nuit » a réagi. Mardi, il a demandé pardon auprès des gens « qui ont été blessés par ses propos ». Dans ses excuses diffusées sur sa page Facebook à la veille de l’Aïd El Adha, il a expliqué « qu’il arrive, parfois, qu’un trop-plein de passion fourche la langue ».

Nouveau message de l’écrivain sur la question

Cependant, il semble que ces excuses n’ont pas convaincu tout le monde, malgré sa tentative de clarifier ses intentions et de faire amende honorable. D’ailleurs, l’écrivain a pris une nouvelle fois la parole pour s’adresser à ses détracteurs. 

« À défaut de convaincre, le sage prend sur lui. Bien que je sois la vraie victime d’une immense mauvaise foi, j’ai accepté de présenter mes excuses afin que l’on se ressaisisse tous », a déclaré Yasmina Khadra dans une publication partagée sur son compte Facebook.

L’écrivain a fait savoir que « malheureusement, cela n’a fait qu’enfieller certains esprits ». Il précise ensuite que « ses excuses s’adressent aux Kabyles induits en erreur, aux Kabyles dignes de les recevoir. Et qu’« ils ne s’adressent pas aux racistes et aux malveillants ». L’auteur conclut enfin : « Ces derniers ne suscitent que mon mépris ».

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *