AADL 3 en Algérie : le défi des assiettes foncières expliqué par un expert
Rafik Mohamed Cherifi, ingénieur et expert en urbanisme, a évoqué le défi des assiettes foncières ou la disponibilité des terrains constructibles pour la réalisation des logements dans le cadre du nouveau programme AADL 3 en Algérie.
Le défi des assiettes foncières ou de la disponibilité des terrains constructibles est un obstacle majeur pour les grands programmes de logement en Algérie, comme l’AADL 3. Surtout dans les zones où la surface est limitée.
Dans ce contexte, Rafik Mohamed Cherifi, ingénieur et expert en urbanisme, a évoqué le dossier dans un entretien accordé au média arabophone Awras. Interrogé sur le plus grand défi auquel les autorités pourraient être confrontées lors de la réalisation des logements, il a notamment souligné le défi des assiettes foncières.
Selon le spécialiste, la disponibilité des terrains constructibles est cruciale pour la réussite du projet AADL 3. Cherifi a expliqué que « les autorités ont trouvé des solutions innovantes pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible ».
Pour y parvenir, « l’État envisage d’augmenter le nombre d’étages dans les nouvelles constructions. Ainsi que le nombre d’appartements par étage », a expliqué l’expert. Dans ce sens, il a ajouté que cela permettrait « une utilisation optimale des terrains disponibles ».
Cherifi a précisé que cela se fera donc dans le cadre « des plans d’occupation des sols (POS) et des plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) spécifiques à chaque région ».
Délai de livraison
En termes de conception structurelle et de qualité de la réalisation, le porte-parole a fait savoir que ces logements « répondront aux besoins en matière de structure et de qualité ».
Selon ses dires, « des services du Contrôle Technique de la Construction (CTC), des architectes et des bureaux d’études spécialisés s’occuperont de l’approbation et de la surveillance des travaux ».
Par ailleurs, il a assuré que « l’Algérie misera sur les compétences et les matériaux locaux ». Cela pour la réalisation des logements dans le cadre du programme AADL 3. À ce propos, il a également affirmé que « les ingénieurs algériens ont prouvé leur mérite et leur compétence ».
S’agissant des délais de livraison, la question qui revient avec insistance auprès des souscripteurs, Cherifi a rappelé la déclaration du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Tarek Belaribi.
Le premier responsable du secteur a précédemment assuré que la livraison des logements AADL 3 se fera dans un délai allant entre 13 et 36 mois.