Ostad : date et lien de demande de mutation en Algérie des enseignants et des directeurs
Le ministère de l’Éducation nationale a publié un avis important à l’intention des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires en Algérie, concernant l’introduction de demandes de mutation dans d’autres wilayas via la plateforme électronique Ostad.
Découvrez donc la date et le lien de la plateforme électronique Ostad, qui permet aux enseignants de demander une mutation en Algérie !
Le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué à l’adresse des « enseignants des trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire), ainsi que les fonctionnaires occupant les postes de proviseur de lycée, directeur d’école moyenne (CEM) et directeur d’école primaire ».
La publication du département ministériel interpelle plus particulièrement ceux qui « se trouvent en service et souhaitent obtenir une mutation dans une autre wilaya ».
Le ministère dirigé par Abdelhakim Belabed les informe que « la demande des postes vacants dans la wilaya souhaitée doit s’accomplir exclusivement via la plateforme numérique ».
Dans la suite de son communiqué officiel rendu public ce 16 juillet 2024, le ministère de l’Éducation nationale a levé le voile sur la période de dépôt en ligne des demandes de mutation des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires en Algérie, en utilisant la plateforme électronique Ostad.
« Cette démarche [introduire une demande de mutation par voie numérique, NDLR] peut être effectuée à partir du dimanche 21 juillet 2024 à 15:00 jusqu’au mardi 20 août 2024 à minuit », indique effectivement le ministère dans sa communication.
Mutation des enseignants en Algérie : lien de la plateforme Ostad
Alors, durant cette période, les professionnels intéressés doivent déposer leurs demandes de mutation comme suit :
- Pour les enseignants : faire la demande via l’espace enseignant sur le site https://ostad.education.gov.dz, qui fait partie du système informatique du secteur de l’Éducation nationale.
- Pour les fonctionnaires occupant les postes de proviseur, directeur d’école de l’enseignement moyen et directeur d’école primaire, y compris ceux ayant déjà déposé leur demande au niveau des directions de l’Éducation : faire la demande via leurs comptes sur la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale.
Vers l’ouverture de la plateforme de recrutement d’enseignants contractuels ?
Une autre frange attend impatiemment l’ouverture de la plateforme électronique dédiée à leur recrutement. Il s’agit en fait du site Web Tawdif qui sert à trouver des remplaçants contractuels à des enseignants titulaires.
Cette option permet alors à beaucoup de diplômés de travailler en gagnant en expérience dans le secteur éducatif, et ce, dans l’attente d’une nomination dans le futur.
Généralement, dans le processus de recrutement d’enseignants remplaçants, la priorité bénéficie à ceux ayant déjà exercé dans ce cadre.