Aïd El Adha 2024 : l’Algérie tranche sur les moutons de Roumanie
Y aura-t-il une importation en Algérie de moutons depuis la Roumanie pour Aïd El Adha 2024 ? Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural donne une réponse définitive.
Le ministre de l’Agriculture dévoile la décision officielle de l’Algérie vis-à-vis d’une quelconque opération d’importation de moutons de Roumanie en prévision de l’Aïd El Adha de l’année 2024.
Dans le contexte des prix à la hausse des moutons de l’Aïd El Adha en Algérie, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux et certaines voix se sont même mises à demander de recourir à l’importation depuis la Roumanie.
C’est ce qui a déjà eu lieu dans le passé proche, mais le but différait, car il consistait seulement en l’approvisionnement du marché national en viandes rouges.
Toutefois, cette précédente opération aux fins différentes a quand même inspiré une partie des internautes à vouloir la reproduction de cette manœuvre spécialement pour l’Aïd El Adha dans l’espoir de casser les prix.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a révélé qu’il n’existe aucun processus d’importation de bétail depuis la Roumanie en prévision de l’Aïd El Adha 2024 en Algérie.
Le membre de l’Exécutif s’est exprimé sur la question en marge d’une visite de travail qui l’a conduit ce mardi 4 juin 2024 dans la wilaya de Bouira.
Pourquoi ne pas importer
Alors, dans sa déclaration à propos d’un éventuel acheminement de moutons roumains, le ministre de l’Agriculture a expliqué que la n’aura pas lieu en étalant la raison faisant que cette option est exclue.
Selon lui, malgré la hausse des prix qui caractérise le marché actuellement, le produit national en matière de bétail couvre la demande.
Concernant les prix qui flambent justement, le président de la Chambre nationale d’Agriculture a communiqué sur l’affaire dans une déclaration datant d’hier lundi.
Le responsable a précisé que les prix des moutons démarrent à partir de 50 000 DA et vont jusqu’à dépasser les 150 000 DA.