Algérie : 5 000 DZD d’amende et retrait de permis pour cette faute fréquente

Les automobilistes commettant cette faute courante en Algérie s’exposent à une amende de 5 000 DZD et au retrait de leur permis.
En Algérie, les conducteurs pris en flagrant délit de cette faute fréquente risquent une amende de 5 000 DZD accompagnée d’un retrait de permis. En effet, les services de la Gendarmerie nationale ont publié, samedi 8 février dernier, un rappel important sur sa page Facebook « TariKi » concernant certaines pratiques sur la route.
Ce message vise à renforcer la sécurité des usagers et à prévenir les comportements à risque. Dans le détail, la GN a rappelé l’importance de respecter les règles relatives au changement de direction pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Dans son communiqué, les mêmes services ont souligné que « les conducteurs doivent impérativement activer leur clignotant avant de changer de direction, et ce, à une distance suffisante pour que les autres usagers puissent anticiper la manœuvre et ajuster leur vitesse en toute sécurité ».
En cas de non-respect de cette règle, la loi prévoit une sanction. À ce propos, la GN a précisé « qu’en vertu de l’article 66/d2 de la loi 01-14 modifiée, tout changement de direction sans signalisation préalable et sans vérification de l’absence de danger pour les autres usagers entraîne une rétention immédiate du permis de conduire ».
Toutefois, « le conducteur peut continuer à circuler pendant dix jours, à condition de s’acquitter d’une amende forfaitaire d’au moins 5 000 dinars algériens », a conclu le communiqué.