22 mars 2025

Train Alger – Tamanrasset : enfin, le coup d’envoi de ce projet titanesque

0
train alger tamanrasset

L’Algérie annonce officiellement, via son ministre des Travaux public, le lancement imminent du projet du train Alger – Tamanrasset.

Les travaux de mise en place de la ligne ferroviaire qui accueillerait le train reliant Alger à Tamanrasset débuteront au cours de l’année 2025. Le démarrage du premier tronçon serait d’ailleurs très imminent.

C’est le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, qui a fait part de la nouvelle tant attendue en Algérie.

« Ce projet reliant le Nord et le Sud du pays, auquel le président de la République, Abdelmadjid Tebboune accorde une importance primordiale, connaîtra son lancement cette année », a-t-il en effet indiqué aux journalistes présents.

Le responsable s’est exprimé lors d’une conférence de presse, tenue en marge d’une réunion des directeurs des travaux publics des wilayas, en présence de cadres du secteur.

Alors, à l’occasion de cette rencontre organisée sous le thème « Évaluation et perspectives, pour des infrastructures plus performantes », Rekhroukh a apporté davantage de précisions sur le train Alger – Tamanrasset. 

Les premiers travaux qui concerneront le tronçon reliant Boughezoul à Ksar El Boukhari commenceront « dans les prochains jours », selon le ministre des Travaux publics. 

Pour ce qui est de la réalisation des autres segments de la ligne ferroviaire, dont les rails supporteront le train reliant la capitale Alger à Tamanrasset dans l’extrême-sud du Sahara algérien, démarreront également au cours de l’année. 

Le membre du gouvernement a conclu en soulignant l’importance économique et sociale du train Alger – Tamanrasset.

Pour étayer ses dires, il cite comme exemple les nombreux investissements situés dans les wilayas sahariennes, en particulier dans le secteur agricole à El Menia et Adrar.

La ligne ferroviaire à naître devrait donc aider à développer les investissements déjà implantés sur place, et contribuer à faciliter l’émergence d’autres à l’avenir.

Algérie Zoom 9/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *