14 novembre 2024

Algérie : Cosider lance son grand projet à Tiaret pour mettre fin à la crise d’eau 

0
algérie tiaret cosider

Le gouvernement a annoncé l’attribution d’un projet à l’entreprise publique Cosider Canalisations qui devrait mettre fin à la crise d’eau potable au niveau de la wilaya de Tiaret au Nord-Ouest de l’Algérie. 

En effet, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé l’attribution de la réalisation d’un tronçon du projet de raccordement de la capitale de la wilaya de Tiaret en Algérie au bassin du Chott Chergui sur une distance de 8 km à l’entreprise publique Cosider Canalisations. 

Cette annonce a été faite à l’issue de sa visite d’inspection dans la wilaya, samedi dernier. Le premier responsable du secteur a alors affirmé que les travailleurs de l’entreprise publique ont effectivement entamé les travaux.  

S’agissant alors du délai de livraison, le même responsable a assuré la mise en exploitation de ce projet d’ici à la fin de la semaine en cours. C’est-à-dire, le projet s’étendant au total sur une distance de 42 km va être livré d’ici à l’Aïd El Adha. Il s’agit là encore de ce qu’a déclaré Derbal à la presse au terme de sa visite d’inspection au niveau de la wilaya de Tiaret. 

Derbal annonce d’autres projets pour mettre fin à la crise 

Par ailleurs, le ministre a indiqué le démarrage effectif de la réalisation du projet de transfert des eaux du bassin d’eau de Djermaya vers plusieurs régions de Tiaret. Il s’agit notamment de six communes composant la wilaya déléguée de Ksar Chellala. Ainsi que les quatre communes de la daïra de Mahdia et la capitale de la wilaya.  

Selon le responsable, l’entreprise chargée de ce projet entamera les travaux à partir de la semaine prochaine. À ce propos, il a également souligné l’attribution des travaux aux entreprises publiques nationales. Et cela, conformément aux procédures légales en vigueur dans de tels cas, tout en respectant les normes techniques.

En outre, le Bureau d’études a présenté un ensemble d’indicateurs et de données. En soulignant que ce projet permettra de raccorder 19 forages. Ces derniers fourniront 34.000 mètres cubes par jour, à raison de 25 litres par seconde pour chacun. Ce devrait rendre la wilaya complètement confortable en matière d’eau pour une longue période.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *