2 juillet 2024

Algérie : financement de logements LPA, LPP et AADL 3 via la Banque de l’Habitat

0
Algérie LPA LPP AADL

La mission de la banque de l’habitat en Algérie baptisée Caisse nationale du logement (CNL) est de financer la réalisation et l’acquisition de logements, notamment ceux des programmes LPA, LPP et AADL 3.

La Caisse nationale du logement (CNL) qui entre officiellement en service ce 18 mai 2024 servira entre autres au financement en Algérie des logements LPA, LPP et AADL 3.

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a donné le signal du lancement de la banque Caisse nationale du logement (CNL). Ainsi, elle est officiellement entrée en activité, en tant que première institution bancaire publique spécialisée dans le financement du logement et de l’immobilier dans notre pays.

Lors de la cérémonie de lancement de la banque, le directeur général de la CNL, Ahmed Belayat, a déclaré que la banque « jouera un rôle de premier plan dans le bloc des banques publiques qui se formera pour financer le programme AADL 3.

La banque devrait alors financer ce programme qu’on lancera dans les prochains jours avec un groupe de banques nationales en étant à l’avant-garde. La CNL s’occupera donc du financement de l’acquisition de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements publics promotionnels (LPP).

Le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Saïd Attia, a pour sa part mis l’accent sur l’importance vitale de cette banque dans le financement du secteur de l’habitat en Algérie.

Le SG a expliqué que l’objectif de la création de cette nouvelle banque est de « diversifier les sources de financement du logement, de la construction et de la promotion immobilière, au profit des clients publics et privés ».

Épargne logement réglementée

Parmi les principaux produits que la banque compte lancer figure l’épargne logement réglementée, inscrite dans la Loi de finances 2024. Elle permet aux épargnants d’acquérir un logement, tout en bénéficiant de plusieurs avantages et incitations fiscales.

Le service épargne logement réglementée sera lancé, comme nouvelle formule de financement du logement, après la sortie de l’ensemble des textes régissant son application.

La banque s’efforcera également d’assurer le financement du secteur du logement et de la construction, que ce soit au profit des particuliers ou des promoteurs publics comme privés.

Quant au gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Ben Taleb, a de son côté insisté sur « l’importance de cette nouvelle institution bancaire, à travers son rôle futur dans le domaine du financement du logement et de la construction, qui aidera le tissu urbain à réaliser un saut qualitatif ».

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *