Algérie : journées Aïd El Adha 2024 chômées et payées pour ces travailleurs
En Algérie, on s’apprête à célébrer la fête de Aïd El Adha pour l’année 2024 et comme à la coutume, ce rendez-vous est déclaré chômé et payé par l’État pour la plupart des travailleurs.
Dans quatre (4) jours aura lieu, en effet, la fête de Aïd El Adha en Algérie et dans différents pays musulmans à travers le monde pour cette année de 2024. Dans notre pays, la célébration s’étale sur trois (3) jours au lieu de deux (2).
Une nouvelle mesure qui est entrée en vigueur à partir de l’année précédente. Et comme à l’accoutumée, l’État déclare ces journées de fête chômées et payées.
Dans ce contexte, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFP) ont diffusé un communiqué conjoint ce mercredi 12 juin.
Cette note d’information déclare donc les journées de dimanche 16, lundi 17 et mardi 18 juin 2024 chômées et payées. Ce congé payé par l’État et qui intervient à l’occasion de la fête religieuse concerne donc les employés des administrations publiques, des organismes et offices publics et privés.
De même, les travailleurs des entreprises publiques et privées dans tous les secteurs bénéficieront également de trois jours de congés. Cette mesure concerne l’ensemble des employés, quel que soit leur statut, y compris ceux qui exercent un emploi journalier.
Les trois (3) jours de fête chômés et payés
Par ailleurs, la même source précise que cette disposition intervient conformément à la loi n° 63-278 fixant la liste des fêtes légales.
En outre, le communiqué du ministère s’adresse aussi aux institutions, aux administrations publiques, aux organismes et aux entreprises susmentionnés. Il les invite donc à « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service en assurant une permanence durant les journées de Aïd El Adha ».