Algérie Poste : vers la généralisation du paiement par code QR
Dans le but de réduire l’utilisation du paiement par espèces, Algérie Poste s’apprête à élargir le paiement par code QR.
Algérie Poste s’efforce d’élargir l’utilisation du paiement mobile en élargissant prochainement le paiement par code QR. Des sources proches du dossier ont indiqué au quotidien arabophone Echorouk que le projet vise à devenir une initiative nationale. En effet, ce nouveau service devrait être accessible aux clients de l’établissement public ainsi qu’à ceux des banques.
Selon la même source, le paiement par code QR sera interopérable avec les institutions bancaires. Les clients de la Poste et des banques retrouveront cette option sur la plateforme SATIM, dès le lancement de ce projet.
Chaque client possédant donc un compte courant pourra télécharger l’application mobile dédiée au code QR. Celle-ci lui permettra d’effectuer des achats auprès de tout commerçant ayant un compte à la Poste ou dans d’autres banques opérant officiellement en Algérie.
Par ailleurs, ce projet, dont le lancement est prévu dans les semaines à venir, promet de révolutionner le paiement mobile et de réduire la dépendance aux paiements par espèces.
L’IA au service des clients d’AP
Pour rappel, ce principe d’interopérabilité s’applique également à l’utilisation des cartes bancaires et de la carte Edahabia dans les distributeurs automatiques de billets. Depuis 2020, il est possible pour les clients d’Algérie Poste de retirer des fonds auprès des banques et vice versa, pour les clients des banques auprès des distributeurs de la Poste.
La Poste d’Algérie compte plus de 26 millions de comptes postaux courants, dont plus de 20 millions actifs, et a émis plus de 13 millions de cartes Edahabia pour ses clients.
En outre, notre source a aussi évoqué un travail en cours pour lancer une application intelligente basée sur l’intelligence artificielle. Cet outil permettrait à l’utilisateur de la carte de paiement électronique de retirer de l’argent en l’orientant vers le distributeur automatique de billets le plus proche et approvisionné, en indiquant le chemin le plus court pour y accéder.