L’Algérie retire son ambassadeur en France avec effet immédiat

En réponse à la volte-face de la France sur le dossier du Sahara occidental et l’approbation du plan marocain dans cette question, l’Algérie procède au retrait immédiat de ambassadeur à Paris.
La décision de l’Algérie de retirer son ambassadeur à Paris en France est intervenue après que le gouvernement français a reconnu le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, comme seule base de résolution du conflit dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, la France a annoncé son soutien catégorique au fait accompli colonial imposé sur le territoire du Sahara occidental. Cette mesure, qui n’a été prise par aucun gouvernement français précédent, le gouvernement actuel a osé la prendre.
Cette démarche se démarque par « une grande négligence et imprudence, sans aucune évaluation approfondie des conséquences ».
La même source a également souligné que la reconnaissance de la France « du plan marocain d’autonomie comme seule base de résolution du conflit du Sahara occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine », représente une violation de la légitimité internationale.
Toujours conformément au même document, la décision française nie le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Cela contredit alors tous les efforts inlassables et persistants déployés par les Nations Unies pour achever le processus de décolonisation au Sahara occidental.
En outre, d’après le communiqué du MAE algérien, par son soutien apporté à la vision marocaine, la France se soustrait aux responsabilités particulières qui découlent de sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU
Le communiqué ajoute donc que le gouvernement algérien a décidé de retirer avec effet immédiat son ambassadeur auprès de la République française. Un chargé d’affaires assumera désormais la responsabilité de la représentation diplomatique algérienne en France.
La France sort de la ligne commune européenne
Il convient de noter que la France, en cessant de soutenir la position des Nations Unies sur l’affaire du Sahara occidental sort également de la conception de l’UE.
Les Français sont ainsi les deuxièmes en Europe à s’en détacher de la position de l’Union européenne sur la question, en adoptant une vision nationale qui rompt radicalement avec leur attitude historique sur ce dossier.
En Europe, avant la France, c’est l’Espagne qui a opéré un retournement spectaculaire sur la question du Sahara occidental en faveur du point de vue marocain, pour que le Maroc adopte des conduites plus adéquates avec la politique migratoire espagnole.
Par ailleurs, les États-Unis ont été les premiers a changé le fusil d’épaule dans le cadre des accords d’Abraham en échange d’une reconnaissance marocaine d’un État israélien.
Le retrait de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris en France ne devrait pas constituer la seule réaction d’Alger au repositionnement français au profit du plan marocain au Sahara occidental. Les observateurs s’attendent également à des sanctions de nature économique.