14 novembre 2024

Naturgy versera de l’argent à Sonatrach en compensation pour deux années

0
Naturgy Sonatrach

La société espagnole Naturgy devrait verser une compensation rétroactive à la Société algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, pour deux années consécutives, à l’issue des négociations de révision des contrats de gaz qui touchent à leur fin.

C’est le média spécialisé Expansión qui a fait part de ces révélations. Le journal espagnol a indiqué que Sonatrach et Naturgy ont mis de côté leurs rancœurs et s’apprêtent à conclure de nouveaux contrats d’une valeur de 3 milliards d’euros par an, avec une révision des prix de manière stable et un nouveau cadre d’entente entre les deux parties. 

La même source souligne que l’accord entre la compagnie algérienne des hydrocarbures et son partenaire espagnol aura un effet rétroactif sur le prix des livraisons pour l’année 2023, ainsi que pour l’année 2024, et de même, les critères de révision seront définis pour la période allant de 2025 à 2027.

Ainsi, comme évoqué plus haut, la société espagnole versera une compensation rétroactive pour les années 2023 et 2024 au profit de Sonatrach, en raison de la révision des prix des contrats de fourniture de gaz pour Naturgy, étant donné que le précédent accord entre les deux parties concernait les prix relatifs aux quantités livrées en 2022.

Banco Inter s’exprime sur l’accord 

De son côté, la banque commerciale espagnole Banco Inter, basée à Madrid, a produit une analyse au sujet de ces nouveaux développements dans les relations entre Naturgy d’une part et Sonatrach de l’autre.

L’institution bancaire se félicite des progrès réalisés dans les négociations entre la société Naturgy et le groupe algérien Sonatrach, en vue de parvenir à un nouvel accord de révision des prix des contrats de fourniture de gaz naturel en direction de la péninsule ibérique.

La banque juge aussi de la valeur que revêt la conclusion d’une telle entente entre les deux parties. Alors, la structure bancaire estime que cet accord est extrêmement important sur le plan à la fois économique et politique.

« L’Algérie est le premier fournisseur de gaz de l’Espagne, et pourtant le gouvernement espagnol a traversé des moments délicats lorsqu’il a pris un tournant diplomatique historique, en soutenant la proposition marocaine pour résoudre le conflit sur le Sahara occidental », lit-on dans le document rédigé par Banco Inter.

En outre, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures Sonatrach détient une part de 4 % dans la société énergétique espagnole Naturgy. Sonatrach participe également au gazoduc Medgaz, qui approvisionne l’Espagne en gaz naturel, avec une répartition des parts de 51 % et 49 % en faveur de Naturgy.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *