5 octobre 2024

Le gazoduc transsaharien Nigeria-Algérie (NIGAL) réalise une avancée majeure

0
Gazoduc transsaharien Nigeria Algérie

Du nouveau dans l’avancement des travaux de de réalisation du gazoduc transsaharien allant du Nigeria jusqu’en Algérie en passant par le Niger.

Le directeur général de la Société pétrolière nationale nigériane (NNPC), Mele Kyari, a annoncé la réception d’une des parties les plus importantes du gazoduc transsaharien entre le Nigeria et l’Algérie (NIGAL) au cours du premier trimestre de l’année 2025. 

La partie du gazoduc transsaharien NIGAL (Nigeria – Algérie) dont parle le responsable nigérian est le tronçon qui parcourt une distance de 614 km à travers Agacouta, Kaduna et Kano

Il s’agit de la partie essentielle qui va jusqu’à la frontière avec le Niger. Sa réception signifie la finalisation d’une section extrêmement importante du projet de gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l’Algérie via le Niger.

L’année passée s’est déjà clôturé sur un énorme progrès

Pour rappel, en fin de l’année dernière, plus précisément en décembre 2023, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yousouf Maïtama, s’est félicité des progrès significatifs atteints par le projet du gazoduc transsaharien dans ses tronçons nigérian comme algérien.

Le tronçon nigérian d’Abuja-Kaduna-Kano a accompli des pas considérables, alors que la région de Kano qui constitue le point de destination finale du gazoduc dans sa partie nigériane juxtapose la frontière nigérienne. 

L’Algérie a quant à elle réalisé une grande partie de son tronçon, tout en ne perdant pas de vue la partie nigérienne considérée comme essentielle.

D’ailleurs, l’Algérie apporte son soutien dans la réalisation de la section nigérienne du projet de gazoduc transsaharien, qui traverse en tout 4 128 km et offre une capacité totale de 30 milliards de m3.

Gazoduc transsaharien : un projet dont l’Algérie est la pièce maîtresse

L’Algérie détient la plus grande partie de ce gazoduc qui s’étend de Hassi R’Mel jusqu’en Méditerranée sur une distance de 2 310 km. 

La partie du Nigeria s’élève pour sa part à 1 037 km, tandis que celle du Niger ne dépasse pas les 841 km. Ce pays peine pourtant à réaliser sa part en raison de ses faiblesses persistantes.

Notons enfin que le gazoduc part des gisements gaziers du Nigeria, à partir de Warri, en direction de la frontière entre le Nigeria et le Niger, traversant ensuite le Niger jusqu’à la frontière algérienne, puis atteignant l’Europe qu’il alimentera en gaz naturel.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *