Algérie : nouvelles usines automobiles pour casser les prix des voitures
Sommaire
Le ministre de l’Industrie annonce l’entrée en service bientôt de nouvelles usines automobiles en Algérie, dans l’optique d’approvisionner le marché national avec des voitures aux prix plus abordables.
La stratégie de l’Algérie pour rendre disponibles les voitures à des prix raisonnables passe par l’étape « douloureuse » de stopper l’importation et, plus important, d’instaurer une véritable construction automobile nationale. C’est en tout cas la vision du Gouvernement qui continue de marcher dans cette voie.
C’est dans ce sillage, explique le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, que notre pays a accueilli la marque italienne Fiat sur son sol.
Pour le membre de l’Exécutif qui s’est exprimé jeudi au Parlement, Fiat a trouvé chez nous toutes les conditions nécessaires à une activité optimale.
La preuve, selon le ministre, est que la production actuelle de Fiat 500 au niveau de son usine à Oran atteint 4 voitures par heure, tandis que celle de Fiat Doblo enregistre la fabrication de 13 véhicules toutes les 60 minutes.
En outre, selon le même intervenant à l’APN, les quantités produites connaîtront une hausse vers la fin du mois de novembre prochain avec l’augmentation de la cadence au niveau des chaînes de production.
Fiat n’est que la première phase du processus d’instauration d’une réelle industrie automobile nationale
Cependant, l’expérience du constructeur italien ne représente, aux yeux d’Aoun, que la première étape vers l’installation d’une construction automobile véritablement locale. D’ailleurs, le responsable annonce dans ce sens le lancement prochain de quelques nouvelles usines automobiles en Algérie.
L’objectif principal, en plus d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale et à l’emploi, demeure le même, à savoir avancer sur la voie qui, au bout du compte, devrait permettre d’asseoir une véritable industrie automobile nationale capable de garantir aux Algériens des voitures à des prix plus compatibles avec leur pourvoir d’achat.