Algérie : vaste arrestation de chercheurs d’or dans le Sud
Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont réussi à arrêter 145 personnes accusées de prospection illégale de l’or dans le Sud de l’Algérie, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Selon le bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale s’étalant du 5 au 11 mars 2025, l’armée a procédé la saisie de 56 véhicules, 191 générateurs électriques, 139 marteaux-piqueurs et 7 détecteurs de métaux, en plus de quantités de mélange de minerai d’or et de pierres, d’explosifs, d’équipements de détonation et de matériel utilisé pour l’exploration illégale de l’or dans le Sud de l’Algérie.
Le ministère évoque par ailleurs l’arrestation de 31 autres personnes en procédant à la saisie d’une arme de poing, 6 fusils de chasse ainsi que 48 470 litres de carburant, en plus de 14 tonnes de tabac et 116 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation, et ce, lors d’opérations distinctes.
En plus de l’or du Sud de l’Algérie et de l’opération relative à l’orpaillage illégal ainsi que les arrestations de contrebandiers, la publication du ministère de la Défense nationale sur ses réseaux sociaux officiels évoque aussi le dossier de la lutte contre l’immigration clandestine.
Ainsi, selon le bilan dressé par le département ministériel, les forces armées algériennes ont réussi l’interception de centaines de migrants clandestins à l’échelle nationale.
Leur nombre s’élève, d’après le chiffre fourni par le ministère de la Défense dans son communiqué sur sa page Facebook officielle, à 417 ressortissants étrangers ayant tenté de s’introduire illégalement sur le territoire national.